Mise à jour le 06 nov. 2024
Publié le 6 novembre 2024 – Mis à jour le 6 novembre 2024
Chargé de mission prévention des inondations pour l’Établissement public Loire
Je me suis engagé dans les sciences environnementales et plus précisément les sciences de l’eau dans l’objectif de travailler dans la prévention des inondations. Après un premier master en hydrologie/hydrologie, j’ai voulu acquérir de solides connaissances dans la restauration des écosystèmes aquatiques et les SFN pour réduire les risques d’inondations.
Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en Sciences de l’Eau ?
Dans cette formation j’ai acquis toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans la restauration de rivière. Ce master m’a également permis de développer des compétences en gestion de projet (marché public, communication, enquête, concertation, …)
Quels ont été les temps forts de la formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurez marqué ?
Le voyage au Maroc évidemment ahah. Plus sérieusement, les temps forts que je retiens sont les différentes interventions de Biotec qui nous ont vraiment mis dans le « bain » de la restauration de rivière et du dimensionnement.
Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ? En quoi consiste-t-il ?
Aujourd’hui, je suis chargé de mission prévention des inondations pour l’Établissement public Loire. J’anime le Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Loir. Je suis basé à Angers.
Ce poste consiste à la mise en œuvre des différentes actions du PEP (24 au total pour 1.6 million €). C’est assez varié avec plusieurs marchés (dsub, CCTP, RAO/CAO, prestation), plusieurs actions d’animations à destination des élus (information descendante, organisation d’ateliers, groupes de travail, autres formes de communications), accompagnement des collectivités sur les actions qu’ils portent, …).
Bien évidemment la mise en œuvre des actions s’accompagne de la gestion administrative et financière de la démarche (bilan, SAFPA, COTECH/COPIL, appel de fonds, …).
Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Pour être honnête, à part les marchés publics, il n’y a pas vraiment de missions en lien avec la formation (IREMIR). Je pense qu’à une échelle plus opérationnelle de syndicat de rivière, toutes les notions de modélisation et de restauration de rivière seraient plus utilisées.
En revanche, avec ce master j’ai élargie ma culture générale dans les sciences de l’eau, ce qui est facilitant pour échanger avec les différents interlocuteurs, que ce soit en réunions publiques ou avec les différents techniciens partenaires de la démarche PEP (SAGE, chargé de mission rivière dans les EPCI, partenaires technico-financiers).