Mise à jour le 07 nov. 2024
Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 7 novembre 2024

Chargée de projets dans une ONG internationale, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, basée à Lyon

Pourquoi avez-vous choisi Master Sciences de l’Eau de l’Université Lumière Lyon 2 ? 
J’ai choisi ce Master en particulier car les enseignements semblaient très intéressants, avec l’inclusion de travaux de terrain mais aussi et surtout en raison des expériences professionnelles proposées à travers le stage de 6 mois en M1 et la possibilité d’alternance en M2. 

Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en Sciences de l’Eau ? 
À travers les deux années de Master et les expériences professionnelles qui sont associées, j’ai acquis beaucoup de méthodes que ce soit dans des domaines très spécifiques (logiciel de SIG, calculs de dimensionnement etc.) ou plus généraux (effectuer des recherches, vérifier et croiser ces sources, organiser son temps de travail, rédiger un rapport technique, etc.). Ces dernières sont essentielles pour avoir la capacité de gérer un projet (en autonomie ou en équipe).

Quels ont été les temps forts de la formation ? Pourriez-vous décrire un souvenir particulier qui vous aurez marqué ?
Les stages de terrain dispensés en M1 (Ardèche) et en M2 (Maroc) sont de véritables atouts. Tandis que le stage en Ardèche a permis d’appliquer directement sur le terrain un certain nombre de méthodologies (granulométrie, topographie, analyse hydrogéomorphologique, enquêtes sociologiques…), le stage au Maroc a permis d’étudier les enjeux et les modalités de la gestion de la ressource en eau dans un pays au climat plus aride… le tout en permettant la cohésion de la promotion à travers les différentes activités et exercices proposés. 

Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ? En quoi consiste-t-il ?
Je suis actuellement chargée de projets dans une ONG internationale, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves, basée à Lyon. Notre association a 4 axes stratégiques : l’animation d’un réseau d’experts internationaux, le plaidoyer, la sensibilisation et la valorisation des initiatives de territoire. J’interviens plus particulièrement sur ces deux derniers volets avec notamment la création (en 2023-2024) et l’animation (depuis juin 2024) de l’outil pédagogique Fresque des fleuves ou bien l’animation de la communauté Living With Rivers suite à la création du label du même nom. Pour en savoir plus : https://www.initiativesfleuves.org/label-living-with-rivers/

Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Par ces enseignements pluridisciplinaires, le Master me permet aujourd’hui de gérer un projet dans son intégralité. Par exemple, pour la Fresque des fleuves, j’ai dû capitaliser de la connaissance (apportée par les enseignements du Master et/ou par des recherches complémentaires), être force de propositions quant à la construction de l’outil (les objectifs, les cibles, etc.), réfléchir en équipe à la stratégie de déploiement, m’occuper de la communication et de la recherche de partenariats… Ces compétences ont pu être acquises tout au long des enseignements dispensés, notamment avec les nombreuses interventions extérieures de professionnels de l’eau (directeur de syndicat, chef de projets en collectivité, chef de projet en bureau d’études…) proposées dans le cadre du M2 ainsi que le stage et l’alternance.