Mise à jour le 29 juin 2023
Publié le 25 avril 2023 – Mis à jour le 29 juin 2023
Chargée d'études aménagements et restauration de rivières/milieux naturels au SMAMBVO
Le côté professionnalisant du master est ce qui m’a de suite intéressée pour postuler, peu de formation offre la possibilité d’avoir plus d’1 an en entreprise (stages/alternance), on peut directement mettre en pratique les connaissances théoriques acquises !
Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en Sciences de l’Eau ?
- Fonctionnement d’un cours d’eau
- Mesures de terrain, acquisitions et exploitations de données (outils informatiques)
- Rédaction de rapports
- Compréhension du monde de l’eau (acteurs, organisations, gestion)
Les temps forts de la formation qui m’ont particulièrement marquée sont les stages terrains, que ce soit en M1 (Ardèche) ou M2 (Maroc), ils permettent à la fois de découvrir comment la gestion de l’eau peut changer d’un territoire/pays à l’autre, mais également de renforcer les liens avec nos camarades.
Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ? En quoi consiste-t-il ?
Je suis actuellement chargée d’études en aménagements et restaurations de milieux naturels/cours d’eau au sein du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon du côté de Besançon. Il consiste à mettre en œuvre les actions portées par le contrat de rivière du bassin versant afin de répondre aux objectifs d’atteinte du bon état des cours d’eau.
Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Tout ce qui va toucher le diagnostic, proposition d’actions et mise en œuvre de celles-ci afin d’en améliorer la qualité.