Mise à jour le 19 juin 2023
Publié le 25 avril 2023 – Mis à jour le 19 juin 2023
Chargé de mission rivière et Natura 2000 au PNR des Ballons des Vosges
L’objectif était de passer d’une licence (biologie axée théorie et travail de laboratoire) vers une formation professionnalisante dans un milieu avec une échelle territoriale qui met, notamment, en avant un travail de terrain.
Quelles compétences avez-vous acquises grâce à votre parcours en Sciences de l’Eau ?
- Rédaction document, rapport (suite fac ou peu de raisonnement)
- Métrologie de terrain (mesure de débit, granulométrie, hydrobiologie, etc.)
- Connaissance du « monde de l’eau », son organisation, ses acteurs, ainsi que son fonctionnement brute via les expériences (stage et alternance)
Le voyage d’étude au Maroc en 2022 a été un moment fort . Celui-ci nous a permis de changer de contexte climatique et d’en apprendre plus sur la gestion de l’eau dans les milieux désertique. Mais ce fut également une semaine riche en découvertes et en rencontres avec les étudiants marocains.
Quel poste occupez-vous actuellement (fonction, établissement, localisation) ? En quoi consiste-t-il ?
Chargé de mission dans un PNR sur la thématique de l’eau avec comme principales missions : l’appui et accompagnement pour la gestion des étangs, l’animation d’un observatoire de la qualité des cours d’eau à l’échelle du massif des Vosges du Sud et la mise en place d’une politique sur l’eau sur le territoire du PNR.
Pouvez-vous nous donner un exemple de mission assurée aujourd’hui, en lien avec votre formation initiale ?
Le travail de diagnostic sur des territoires via divers moyens (réunion, entretien, bibliographie, terrain) en vue de réaliser un suivi afin de mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l’eau et du milieu aquatique.