Mise à jour le 13 févr. 2020

L'UFR Temps et territoires est une composante de l'Université Lumière Lyon 2, qui comprend cinq départements d'enseignement : Géographie et aménagement, Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Tourisme, et Urbanisme.
 

Les départements

  • Géographie et aménagement
    La Géographie et Aménagement aborde les grands enjeux contemporains des territoires et des sociétés à différentes échelles : l’aménagement des territoires et l’urbanisme, le développement local, la gestion de l’environnement et des ressources naturelles...
  • Histoire
    L’Histoire est la « science des hommes dans le temps ». Elle sert à rendre intelligible le présent en lui donnant une profondeur temporelle et en exerçant une distance critique nécessaire pour appréhender la complexité des cultures et des sociétés.
  • Histoire de l'art et archéologie
    L’Histoire de l’art et Archéologie porte sur la connaissance des arts et des civilisations de l’humanité, à partir des grandes aires chrono-culturelles et dans de multiples domaines de production visuelle et matérielle.
  • Tourisme
    Le secteur du Tourisme constitue désormais le premier secteur économique mondial en termes de services. Il représente un outil de développement essentiel partout dans le monde et un marché qui ne cesse de se développer et d’évoluer.
  • Urbanisme
    L'Urbanisme étudie les domaines de la production et de la gestion de la ville et de l’espace aménagé, afin de répondre à des enjeux urbains et territoriaux en constante évolution.