Mise à jour le 18 mars 2024
Filière

L’histoire de l’art et l’archéologie portent sur la connaissance des arts et des civilisations de l’humanité, à partir des grandes aires chrono-culturelles et dans de multiples domaines de production visuelle et matérielle. Les deux disciplines dispensées embrassent une période chronologique allant de la Préhistoire au temps présent, touchent de nombreuses aires culturelles et thématiques communes aux périodes de l’Antiquité (du bassin méditerranéen - Egypte-Grèce-Rome et du Proche-Orient) au Moyen-Age européen, aux périodes modernes (Renaissances du Nord et du Sud de l’Europe) et contemporaines (arts visuels occidentaux et arts mondialisés). Elles entrent en dialogue avec d’autres disciplines en sciences humaines (histoire, lettres, anthropologie, géographie, sociologie, arts du spectacle). Le Département regroupe une trentaine d’enseignant.es-chercheur/cheuses et offre un parcours complet d’excellence dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

Les études

Les parcours : Licence, Master et DU en Histoire de l'art et en Archéologie.

La Licence d’Histoire de l’art et d'archéologie permet aux étudiant.es de se familiariser avec les compétences générales en sciences humaines, d’associer des savoirs thématiques interdisciplinaires, et d’avoir une vision progressive des périodes et des aires culturelles de la préhistoire à nos jours (consultez le livret de l'étudiant.e 2023-2024).

La première année de Licence Histoire de l’art & Archéologie offre un cadre bi-disciplinaire au premier semestre (majeure/mineure en Arts du spectacle, en Droit, en Histoire ou en Lettres modernes) et se poursuit au second semestre par l’acquisition des fondamentaux disciplinaires. Elle initie les étudiant.es aux enjeux artistiques et archéologiques, à leur diversité et leur spécificité à travers l’apprentissage des outils théoriques, et des méthodes d’analyse et d’interprétation.

La deuxième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie est commune aux historiens de l’art et aux archéologues avec un approfondissement des notions fondamentales propres à chacune des spécialités, en lien avec les champs connexes des sciences humaines. La construction d’un projet personnel permet aux étudiant.es d’affiner leurs choix entre Histoire de l’art et Archéologie, en rapport avec le monde professionnel (culture, patrimoine, archéologie préventive). Des options offrent aux étudiant.es la possibilité de renforcer leur formation dans plusieurs domaines chrono-culturels de leur choix.

La troisième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie vise une formation approfondie dans un parcours en histoire de l’art et un autre parcours en archéologie : elle permet de mettre en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années. La construction d’un projet personnel permet aux étudiant.es de se pré-professionnaliser en rapport avec le monde professionnel.

Deux parcours bi-disciplinaires sont ouverts dès le deuxième semestre de la Licence 1 en Histoire et en Lettres modernes. Des options spécifiques offrent aux étudiant.es la possibilité de renforcer leur formation dans plusieurs domaines chrono-culturels liés à l’autre discipline associée.

Le département d'Histoire de l'art et archéologie propose également quatre masters, en partenariat avec d’autres institutions de formation universitaire, et deux diplômes universitaires.
Offre de
formation 2022/2026
Licences
⇒ Livret de l'étudiant 2023-2024 mention de Licence Histoire de l'Art et Archéologie