Mise à jour le 14 mars 2024
Filière

L’histoire est la « science des hommes dans le temps » selon l’historien Marc Bloch (1886-1944). Elle sert à rendre intelligible le présent en lui donnant une profondeur temporelle et en exerçant une distance critique nécessaire pour appréhender la complexité des cultures et des sociétés. Elle dialogue avec d’autres disciplines qui correspondent à autant de points de vue différents et complémentaires (anthropologie, archéologie, géographie, histoire de l’art, lettres, science politique, sociologie). Le Département d’histoire, qui regroupe près de 40 enseignant.es-chercheurs/cheuses, propose une formation d’excellence basée sur l’apprentissage de connaissances, de concepts et de méthodes propres aux sciences historiques.

Prérequis et compétences

Les étudiant.es qui choisissent de s’engager dans des études d’histoire doivent faire preuve de curiosité pour le monde et les sociétés humaines d’hier et d’aujourd’hui, avoir le goût de la lecture et du travail intellectuel, et avoir une bonne maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit, pour exprimer une pensée structurée et argumentée. En retour, les études d’histoire, outre l’apport d’un savoir spécifique, confèrent la maîtrise de compétences - capacités d’argumentation, de synthèse et d’analyse, esprit critique, maniement de la langue – qui constituent un précieux bagage pour le citoyen de demain.

Les études

Notre Licence d’histoire a pour but de donner aux étudiant.es des connaissances factuelles et la maîtrise des méthodes de la discipline historique (note de lecture, analyse de document, dissertation), de manière progressive de la L1 à la L3.

Les études d'histoire ont été conçues comme un parcours cohérent, qui familiarise les étudiant.es :
- aux quatre périodes historiques (de l’Antiquité à l’époque contemporaine) dans les cours fondamentaux des semestres 1 à 6.
- à des approches chronologiques et thématiques ;
- à tous les domaines du savoir historique (culturel, économique, genre, politique, religieux, social) ;
- à différentes aires géographiques et socio-culturelles, notamment dans des options de spécialité proposées à chaque semestre.
- à l'étude de l'historiographie.

L’une des forces du Département d’histoire de l’Université de Lyon 2 est de couvrir, dans ses enseignements, tous les domaines thématiques et une grande variété d’aires géographiques à l’échelle européenne et mondiale (Méditerranée, Amériques, Afrique) et d’offrir de nombreuses opportunités de mobilité étudiante en direction de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du Sud.

Les débouchés

La formation en histoire conduit naturellement aux professions de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de la recherche. A ce titre, pour une préparation efficace aux concours de recrutement, il est recommandé d'associer à l'histoire la géographie et de renforcer cette association en troisième année dans le cadre de la licence d'histoire mention géographie.
Les études d’histoire préparent également aux carrières qui s'offrent dans les archives, les bibliothèques et les services de documentation. Couplées avec une formation en histoire de l’art, elles ouvrent sur les métiers des musées et de l’animation du patrimoine culturel.
Elles conduisent, enfin, aux métiers de l’édition et, en association avec les sciences politiques, à ceux de l’information (journalisme) ou aux carrières administratives pour lesquelles une formation en histoire est souvent appréciable dans les concours de recrutement.

Offre de
formation 2022/2026
Licences

En suivant une maquette spécifique et en effectuant une mobilité internationale, il est possible d'obtenir un double diplôme de Licence d'histoire et laurea di Storia en partenariat avec l'Université de Turin.
Masters
Master Études européennes et internationales
Master Études sur le genre
Master Histoire, Civilisations et Patrimoines (HCP)
Master Histoire (moderne et contemporaine)
En suivant une maquette spécifique et en effectuant une mobilité internationale, il est possible d'obtenir un double diplôme de Master Histoire moderne et contemporaine et Laurea Magistrale in Scienze Storiche en partenariat avec l'Université de Turin.

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) - Second degré
Préparation à l'agrégation
Vie étudiante

Découvrez l'association étudiante du département Histoire :

pédagogique

Directrice du département

Annette Giros-Peignard

Directrice Histoire
Vice-Doyenne de l'UFR Temps et Territoires
Responsable parcours bi-disciplinaire Histoire / Histoire de l'art et archéologie

Enseignant.e.s responsables de formations

Nadine Béligand