L’initiation à la recherche et aux méthodes historiques, l’acquisition d’une solide culture historique en histoire moderne et contemporaine et une ouverture à la pluridisciplinarité constituent le socle commun des trois parcours de M2.
- du 1 février au 31 août 2024Candidater en 2024-2025 : dates et procédures
- du 20 septembre au 12 décembre 2023Cycle de rencontres "Promenade en 4 étapes à la découverte de l'asile de Bron"La Ferme du Vinatier - Centre Hospitalier Le Vinatier
BP 300 39 - 95 Bd PInel - 69678 Bron Cedex
Toutes les informations (programme, conditions d'accès, débouchés, etc.) :
- Master 1 Histoire
- Master 2 Histoire parcours Construction des Sociétés contemporaines (CSC)
- Master 2 Histoire parcours De la Renaissance aux révolutions (DRR)
- Master 2 Histoire parcours Histoire, Mémoires, Médias (H2M)
- Double Master Franco-italien Histoire et Méthodologie de la Recherche
- Double diplôme de Master en études Interculturelles Franco-Allemandes et Sciences Sociales - Freiburg
Vous êtes étudiant.e dans un autre établissement inscrit.e dans une formation co-accréditée Lyon 2 ? VOUS DEVEZ CRÉER un compte informatique pour accéder aux outils numériques et notamment à vos relevés de notes, emplois du temps... (plus d'infos) en vous connectant à : https://sesame.univ-lyon2.fr |
Responsable de la formation |
Edouard Lynch edouard.lynch@univ-lyon2.fr |
Secrétariat |
En cours de recrutement Bureau V.259 Porte des Alpes - Bât. V 04 78 77 44 19 06 35 45 31 81 masters-hist@listes.univ-lyon2.fr |
- La formation
- Le Master mention Histoire est co-accrédité par les établissements de l'ENS, Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Etienne, et les trois parcours sont assurés par des équipes pédagogiques communes aux établissements. Il est adossé à trois unités de recherche (2 UMR et une EA) qui couvrent un large champ de recherche tant sur le plan thématique que géographique :
- le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) - UMR 5190, tutelle principale Lyon 2
- le Laboratoire d'études rurales (LER) – UR de Lyon 2
- l'Institut d'Asie orientale (IAO) – UMR 5062, tutelle principale ENS.
Le tronc commun du premier semestre du M1 est composé de trois cours généraux ouverts à l’ensemble des parcours (Humanités numériques, Historiographie, Epistémologie) complétés par deux cours thématiques au choix, donnant aux étudiants un socle de connaissance et de méthodologie commune.
Les autres enseignements permettent aux étudiants d’acquérir les méthodes spécifiques à la recherche en histoire moderne (paléographie, langues anciennes) et en histoire contemporaine (sources écrites, sources audio-visuelles, sources orales) et d’enrichir leur connaissance en histoire ou en sciences sociales. Un cours d’historiographie en anglais permettra de renforcer l’internationalisation de la formation L’atelier méthodologique du 1er semestre est mutualisé par établissement.
Un enseignement d'ouverture permet de s'inscrire dans un séminaire de recherche rattaché à un laboratoire ou dans un cours d'un autre master, comme le master de Sciences sociales (ENS de Lyon – Université Lumière Lyon 2 – Centre Léon Bérard) mais aussi à des séminaires proposés par les laboratoires ou bien par les MOTIFs.
Chaque semestre comporte un enseignement de langue ainsi qu’un atelier collaboratif dans lequel les étudiants seront appelés à s’impliquer activement.
La distinction entre les trois parcours se déroule à partir du 2e semestre, avec des cours et des ateliers spécifiques.
Pour chacun des parcours, les étudiants bénéficient des cours de spécialisation, chronologique et thématiques. (S2 et S3) et d’un cours d’approfondissement méthodologique (S3).
En S3, ils doivent suivre un cours libre, qui est soit un cours dans un autre master, soit un séminaire de recherche. L’encadrement pédagogique est renforcé par des ateliers (1 par semestre et par parcours) qui s’organiseront en plusieurs séquences : aide à l’écriture (rédaction du mémoire), maîtrise des outils numériques et cartographiques, aide à l’insertion dans des structures professionnelles ou associatives (recherche de terrains, suivi des stages).
Afin de favoriser l’insertion professionnelle, les étudiants ont la possibilité d’effectuer, au semestre 2, un stage de quelques semaines dans une structure d’enseignement et recherche, des institutions des conservations et des valorisations des sources historiques ou dans les secteurs de la médiation culturelle et du journalisme. Les étudiants qui le souhaitent peuvent opter, en M2, pour un stage long d’au moins 4 mois, accompagné d’un rapport de stage. Les stages leur permettront de se familiariser avec l’activité des centres de recherche ou de conservation des sources, mais aussi avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux/publics du passé. L’encadrement des étudiants dans les stages sera assuré sous la forme d’un tutorat (S2 et S4).
Les étudiants qui font le choix d’une formation par la recherche doivent rédiger une mémoire d’environ 150 pages sur un sujet inédit, reposant sur la recherche et l’analyse de sources originales. - Séminaires de recherche
- Parmi les cours libres de la maquette de M1 et de M2 (« enseignement d'ouverture » en S1, « cours libre » en S3), quel que soit le parcours, vous pouvez choisir de vous inscrire à un séminaire de recherche d'un des laboratoires de l'Université de Lyon, qui sera validé. Pour ce faire, adressez-vous à la rentrée à votre directeur ou directrice de mémoire, puis au(x) responsable(s) du séminaire qui vous intéresse.
Voici ci-dessous une liste de séminaires sous forme de liens qui vous aiguillent vers les pages correspondantes.
Il existe aussi des séminaires mutualisés entre plusieurs mentions de master, comme le séminaire « Lectures diachroniques des mondes urbains » (Sciences sociales (ENS), Villes et environnement urbain (VEU), Histoire).
Vous pouvez aussi choisir d'assister à un colloque (ou une journée d'études) organisé par un laboratoire de recherche, et en faire un compte rendu (voir le lien ci-dessous). Ce travail sera validé dans le cadre du module « suivi d'activité scientifique » (S2).
En dehors de votre cursus obligatoire de M1 ou de M2, il est vivement conseillé d'assister à des colloques ou journées d'études (ne serait-ce qu'à une partie de la manifestation), ou à telle ou telle séance de séminaire (vous pouvez piocher ici ou là selon vos intérêts). Le milieu scientifique lyonnais est riche, à vous d'en tirer profit !
SÉMINAIRES DU LARHRA
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190)
Voir l'agenda
Séminaire Entreprises, marchés et régulations
Séminaire Histoire économique et globale XVIe-début XIXe siècles
Séminaire L'experience migratoire. Histoire, sciences sociales
Séminaire de l'axe Genre et sociétés
Séminaire de l'axe Religions et Croyances
Séminaire Renaissances. Laboratoire d'expérimentation historiographique
SÉMINAIRES DU LERCOURS ET SÉMINAIRES D'AUTRES MASTERS
Lectures diachroniques des mondes urbains
Séminaire d'histoire urbaine (Master 1)
Séminaire « Economie et sociétés » (Master 1)
Séminaire « Histoire économique et globale » (Master 2)
COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDES
- Trouver
son sujet -
Le choix d’un sujet de recherche en master est essentiel. Il constitue en effet le cœur de votre travail durant 2 années et il doit donc correspondre à vos centres d’intérêts, à vos envies mais aussi s’intégrer dans votre projet professionnel. En dehors de la recherche, si vous souhaitez travailler dans le journalisme, pourquoi pas des sources médiatiques ; dans le patrimoine, pourquoi ne pas étudier l’histoire d’une institution ou d’un projet culturel. L’initiation à la recherche est en grande partie un travail solitaire et il indispensable de s’y épanouir. Les listes que nous vous proposons vous permettent de vous faire une idée de ce que constitue, à l’arrivée, un mémoire de M2.
Mais le choix doit aussi tenir compte d'un autre impératif, celui de la faisabilité. Tout sujet exige des archives, accessibles (y compris d’un point de vue matériel), maitrisables par un.e étudiant.e qui découvre la recherche en histoire. Toutes les idées et les sujets sont légitimes, mais ils doivent être confrontés à l’état de la recherche, à leur faisabilité et l’existence d’archives. Les informations ci-dessous doivent vous permettre de repérer les spécialités et les propositions de chaque enseignant.e. Il est indispensable de les contacter avant de soumettre votre dossier. Si vous n’avez aucune idée, prenez contact avec le/la responsable de la mention ou du parcours.
Liste des sujets possibles selon les enseignants
- Parcours Construction des Sociétés Contemporaines (CSC) et Parcours Histoire, Mémoires, Médias (H2M)
- Parcours De la Renaissance à la Révolution (DRR)
- Descriptif
des enseignements -
Les contenus des enseignements :
- Parcours DRR, De la Renaissance aux révolutions
- Parcours CSC, Construction des Sociétés contemporaines
- Parcours H2M (Histoire, Mémoires, Médias)
Descriptif des enseignements :
- Master 1 / Parcours DRR, CSC, H2M
-
Semestre 1
- Contacts interculturels
- Economie et sociétés à l'époque moderne : hiérarchies, tensions, mutations
- Transnational historiography
- Histoire des nons humains
- Histoire du genre
- Historiographie
- Histoire au temps du numérique
- Sources et méthodes de l'histoire contemporaine
- Histoire des mondes extra-européens
- Histoire des élites
- Usages de l’histoire
- Master 2 / Parcours DRR
- Master 2 / Parcours CSC
-
- Atelier d'écriture scientifique (S4)
- Ateliers M2 (S3)
- L’expérience migratoire. Histoire, sciences sociales
- Histoire et anthropologie
- Histoire et politique (pas ouvert en 2023-2024)
- Langue vivante de spécialité (anglais)
- La fabrique du patrimoine
- Histoire et connaissances des mondes savants
- Mémoire de Recherche (M2)
- Master 2 / Parcours H2M
- Équipe
pédagogique -
Retrouvez les équipes pédagogiques des parcours DRR (De la Renaissance aux révolutions), CSC (Construction des Sociétés contemporaines) et H2M (Histoire, Mémoires, Médias) sur cette page.