Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion

Mise à jour le 22 juil. 2022
Le master « Histoire » se donne pour objectif de former les étudiants par la recherche et à la recherche, qu’ils envisagent de poursuivre leur carrière dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement supérieur et la recherche, ou qu’ils souhaitent investir ces compétences dans d’autres champs professionnels (animation/médiation culturelle, réalisation de supports de diffusion de contenus historiques, patrimoine, etc.).

L’initiation à la recherche et aux méthodes historiques, l’acquisition d’une solide culture historique en histoire moderne et contemporaine et une ouverture à la pluridisciplinarité constituent le socle commun des trois parcours de M2 :
Responsable de la formation
Edouard Lynch
edouard.lynch@univ-lyon2.fr
 
Secrétariat
Salette Delamourd
Bureau V.259
04 78 77 44 19
masters-hist@listes.univ-lyon2.fr
 
Admissions 2022-23
M1 : 13 mars au 25 avril (première vague), 16 au 29 juin (deuxième vague)
M2 : 16 mai au 15 juin (première vague), 11 juillet au 23 août (deuxième vague)
sur e-candidat

 
La formation
Le Master mention Histoire est co-accrédité par les établissements de l'ENS, Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Etienne, et les trois parcours sont assurés par des équipes pédagogiques communes aux établissements. Il est adossé à trois unités de recherche (2 UMR et une EA) qui couvrent un large champ de recherche tant sur le plan thématique que géographique :
Le tronc commun du premier semestre du M1 est composé de trois cours généraux ouverts à l’ensemble des parcours (Humanités numériques, Historiographie, Epistémologie)  complétés par deux cours thématiques au choix, donnant aux étudiants un socle de connaissance et de méthodologie commune.
Les autres enseignements permettent aux étudiants d’acquérir les méthodes spécifiques à la recherche en histoire moderne (paléographie, langues anciennes) et en histoire contemporaine (sources écrites, sources audio-visuelles, sources orales) et d’enrichir leur connaissance en histoire ou en sciences sociales. Un cours d’historiographie en anglais permettra de renforcer l’internationalisation de la formation L’atelier méthodologique du 1er semestre est mutualisé par établissement.
Un enseignement d'ouverture permet de s'inscrire dans un séminaire de recherche rattaché à un laboratoire (voir l'onglet « Séminaires de recherche des laboratoires ») ou dans un cours d'un autre master, comme le master de Sciences sociales (ENS de Lyon – Université Lumière Lyon 2 – Centre Léon Bérard) :
http://mastersciencessociales.eu
ou le séminaire « Lectures diachroniques des mondes urbains », inclus dans le master Ville et environnements urbains (VEU)  Villes et environnements urbains

 
Chaque semestre comporte un enseignement de langue ainsi qu’un atelier collaboratif dans lequel les étudiants seront appelés à s’impliquer activement.

La distinction entre les trois parcours se déroule à partir du 2e semestre, avec des cours et des ateliers spécifiques.
Pour chacun des parcours, les étudiants bénéficient des cours de spécialisation, chronologique et thématiques. (S2 et S3) et d’un cours d’approfondissement méthodologique (S3).
En S3, ils doivent suivre un cours libre, qui est soit un cours dans un autre master, soit un séminaire de recherche (voir l'onglet « Séminaires de recherche des laboratoires »). L’encadrement pédagogique est renforcé par des ateliers (1 par semestre et par parcours) qui s’organiseront en plusieurs séquences : aide à l’écriture (rédaction du mémoire), maîtrise des outils numériques et cartographiques, aide à l’insertion dans des structures professionnelles ou associatives (recherche de terrains, suivi des stages).

Afin de favoriser l’insertion professionnelle, les étudiants ont la possibilité d’effectuer, au semestre 2, un stage de quelques semaines dans une structure d’enseignement et recherche, des institutions des conservations et des valorisations des sources historiques ou dans les  secteurs de la médiation culturelle et du journalisme. Les étudiants qui le souhaitent peuvent opter, en M2,  pour un stage long d’au moins 4 mois, accompagné d’un rapport de stage. Les stages leur permettront de se familiariser avec l’activité des centres de recherche ou de conservation des sources, mais aussi avec des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique et de la mémoire, et plus largement des usages sociaux/publics du passé. L’encadrement des étudiants dans les stages sera assuré sous la forme d’un tutorat (S2 et S4).

Les étudiants qui font le choix d’une formation par la recherche doivent rédiger une mémoire d’environ 150 pages sur un sujet inédit, reposant sur la recherche et l’analyse de sources originales.
Séminaires
de recherche
Parmi les cours libres de la maquette de M1 et de M2 (« enseignement d'ouverture » en S1, « cours libre » en S3), quel que soit le parcours, vous pouvez choisir de vous inscrire à un séminaire de recherche d'un des laboratoires de l'Université de Lyon, qui sera validé. Pour ce faire, adressez-vous à la rentrée à votre directeur ou directrice de mémoire, puis au(x) responsable(s) du séminaire qui vous intéresse.
Voici ci-dessous une liste de séminaires sous forme de liens qui vous aiguillent vers les pages correspondantes.

Il existe aussi des séminaires mutualisés entre plusieurs mentions de master, comme le séminaire « Lectures diachroniques des mondes urbains » (Sciences sociales (ENS), Villes et environnement urbain (VEU), Histoire).

Vous pouvez aussi choisir d'assister à un colloque (ou une journée d'études) organisé par un laboratoire de recherche, et en faire un compte rendu (voir le lien ci-dessous). Ce travail sera validé dans le cadre du module « suivi d'activité scientifique » (S2).

En dehors de votre cursus obligatoire de M1 ou de M2, il est vivement conseillé d'assister à des colloques ou journées d'études (ne serait-ce qu'à une partie de la manifestation), ou à telle ou telle séance de séminaire (vous pouvez piocher ici ou là selon vos intérêts). Le milieu scientifique lyonnais est riche, à vous d'en tirer profit !

 
SÉMINAIRES DU LARHRA


Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190)
Voir l'agenda


Séminaire de l'axe Action publique et mondes urbains
Séminaire de l'axe Genre et sociétés
Séminaire Entreprises, marchés et régulations
Séminaire de l'axe Religions et Croyances
Renaissances Laboratoire d'expérimentation historiographique
Séminaire Familles et individus en Europe de la première modernité à nos jours. Unions, désunions, recompositions. Autour de la filiation et de la transmission
Séminaire doctoral "l'experience migratoire. Histoire, sciences sociales"
 


SÉMINAIRES DU LER


Laboratoire d'études rurales
 

COURS ET SÉMINAIRES D'AUTRES MASTERS

 Lectures diachroniques des mondes urbains
 


COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDES
 

Manifestations
Colloques

Trouver
son sujet

Le choix d’un sujet de recherche en master est essentiel. Il constitue en effet le cœur de votre travail durant 2 années et il doit donc correspondre à vos centres d’intérêts, à vos envies mais aussi s’intégrer dans votre projet professionnel. En dehors de la recherche, si vous souhaitez travailler dans le journalisme, pourquoi pas des sources médiatiques ; dans le patrimoine, pourquoi ne pas étudier l’histoire d’une institution ou d’un projet culturel. L’initiation à la recherche est en grande partie un travail solitaire et il indispensable de s’y épanouir. Les listes que nous vous proposons vous permettent de vous faire une idée de ce que constitue, à l’arrivée, un mémoire de M2.
Mais le choix doit aussi tenir compte d'un autre impératif, celui de la faisabilité. Tout sujet exige des archives, accessibles (y compris d’un point de vue matériel), maitrisables par un.e étudiant.e qui découvre la recherche en histoire. Toutes les idées et les sujets sont légitimes, mais ils doivent être confrontés à l’état de la recherche, à leur faisabilité et l’existence d’archives. Les informations ci-dessous doivent vous permettre de repérer les spécialités et les propositions de chaque enseignant.e. Il est indispensable de les contacter avant de soumettre votre dossier. Si vous n’avez aucune idée, prenez contact avec le/la responsable de la mention ou du parcours.
 

Liste des sujets possibles selon les enseignants

Parcours CSC
Parcours DRR
Parcours H2M
Descriptif
des enseignements

Les contenus des enseignements :
Parcours DRR, De la Renaissance aux révolutions
Parcours CSC, Construction des Sociétés contemporaines
Parcours H2M (Histoire, Mémoires, Médias)

Descriptif des enseignements :
Master 1 / Parcours DRR, CSC, H2M
Master 2 / Parcours DRR
Master 2 / Parcours CSC
Master 2 / Parcours H2M
Équipe
pédagogique

Retrouvez les équipes pédagogiques des parcours DRR (De la Renaissance aux révolutions), CSC (Construction des Sociétés contemporaines) et H2M (Histoire, Mémoires, Médias) sur cette page.

https://tt.univ-lyon2.fr/master-histoire-lyon