Publié le 21 mars 2023 Mis à jour le 23 juin 2023
le 21 mars 2023

Saviez-vous que des bibliothécaires des BU Lyon2 vont toutes les semaines à la cartothèque (UFR Temps et Territoires), aider Fabienne la cartothécaire, à l'enregistrement des cartes ?

Depuis juin 2022, une équipe de choc de 5 collègues (Eglantine, Tiffany, Pierre, Sylvie et Jocelyne) a déjà catalogué 4096 exemplaires de cartes IGN ! Ce sont des cartes de France, très utilisées par les étudiant.es et enseignant.es de géographie, notamment pour les TD, pour observer l’évolution des territoires, mais aussi lors des sorties de terrains ou de randonnées.
Mais pour quoi faire ? Me direz-vous... Le but de ce travail de "catalogage" est de rendre visible le fonds de la cartothèque dans le catalogue des BU afin de le faire connaître à la communauté universitaire.

A la cartothèque 1
Fabienne et Tiffany vérifient et complètent la notice de la carte dans le Sudoc*.
A la cartothèque 2
Tiffany rentre le code barre de l'exemplaire de la carte dans le logiciel Koha**.

*Sudoc = Le Système universitaire de documentation est un catalogue collectif alimenté par l'ensemble des bibliothèques universitaires françaises et de nombreux établissements documentaires de recherche.

**Koha = Koha est un système intégré de gestion de bibliothèque libre et open source au développement communautaire.

A la cartothèque 3
Les cartes sont bien étalées dans les tiroirs pour assurer leur conservation.
A la cartothèque 4
Fabienne nous montre des photos aériennes.

La cartothèque de l'UFR Temps et Territoires est située au Bâtiment V sur le campus Porte des Alpes.
Elle possède un fonds de 1 300 ouvrages et 60 000 cartes. Il y a également un espace de consultation et de travail.
Les ouvrages sont constitués d'atlas portant sur des thèmes géographiques et historiques variés. Vous trouverez également de nombreux ouvrages traitant de la carte, son histoire, ses usages, ainsi que de méthodologie cartographique, et enfin des manuels de SIG.
La cartothèque est abonnée aux revues Carto, Documentation photographique et Questions internationales, et possède de nombreux numéros d'autres revues géographiques.
Pour en savoir plus sur la cartothèque.

A la cartothèque 5
La salle des cartes réservée au personnel.
A la cartothèque 6
Il reste du boulot !