Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 31 mars 2021
du 25 mars
au 10 avril 2021

Dans le cadre de leur cours d'entrepreneuriat, un groupe d'étudiant.es en 3e année de Licence Ville et Urbanisme souhaite « ré-dynamiser » le bâtiment Europe situé campus Porte des Alpes et fait appel au plus grand nombre pour les aider dans cette mission!!

 
Le projet

Cet enseignement consiste en une mise en situation professionnelle : les étudiant.es doivent monter un projet « comme de vrai.es urbanistes ». L'un des groupes a ainsi choisi de revaloriser et redynamiser le bâtiment Europe du campus Porte des Alpes. Celui-ci constitue en quelque sorte leur environnement de travail, les formations de l'UFR Temps et territoires se déroulement principalement dans ce bâtiment. C'est d'ailleurs lui que l'on aperçoit tout de suite sur la page d'accueil du site web de l'UFR. Le choix de ce sujet pour le projet leur s'est ainsi presque imposé à eux/elles. Après enquête auprès des utilisateur/trices des lieux, il s'avère que 60% des personnes interrogées le qualifient de "triste", "gris" et "béton".
Après avoir envisagé au départ la réalisation d'une fresque murale, différentes contraintes logistiques ont amené à revoir le projet. Ce sera finalement une exposition de dessins numériques.
 

Ils/elles ont besoin de vous!!!!

Comment participer ?

Les étudiant.es ont pris 14 photos du bâtiment Europe sur lesquelles vous êtes invité.es à dessiner numériquement puis à envoyer votre proposition jusqu'au 10 avril 2021 minuit à l'adresse fresqueuropel3@gmail.com.
Les oeuvres seront hébergées sur le compte instagram de Fresqu'Europe (@fresqueurope). Elles seront ensuite accessibles en un clic sur le campus grâce à des QR code collés sur le bâtiment Europe aux endroits auxquels les œuvres prennent virtuellement place. Soyez créatif/ves!
La licence
Ville & urbanisme

Conjointement géré par le département de Géographie Aménagement et par le département d’Urbanisme - Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL) de l’UFR Temps et territoires, le parcours Ville et Urbanisme constitue la première année de spécialisation, sur les trois années de formation aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et des études urbaines, que dispense l’Institut d’urbanisme de Lyon depuis plus de 30 ans. → Présentation et programme

Dans le cadre d'un d’entrepreneuriat, les étudiant.es sont réparti.es en groupe et invité.es à se mettre dans la peau de vrai.es aménageur.es et à réfléchir à ce qu'ils/elles souhaiteraient améliorer dans l'aménagement des espaces qu'ils/elles côtoient au quotidien. L'accompagnement de leurs enseignantes tout au long de leur projet et les précieux conseils qu'elles leur ont prodigués leur ont permis de canaliser leur curiosité et leurs ambitions pour ne pas se perdre dans le passé si passionnant de la ville de Lyon.

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Du 25 mars 2021 au 01 avril 2021
Toute la journée