Publié le 15 février 2022 Mis à jour le 15 février 2022
du 14 février
au 14 mars 2022

L’association fédérative nationale des étudiants en géographie (AFNEG) lance la deuxième édition du concours carto étudiant, un projet culturel national de promotion de la cartographie.

Un outil indispensable à tout géographe et devenu un médium d’information très puissant au cœur de l’actualité. Le but de ce concours est de rassembler et mobiliser les étudiant.e.s géographes ou non autour de la production de cartes géographiques ou transversales à plusieurs filières du 14 février au 14 mars 2022, un mois durant lequel les candidats devront plancher sur le thème de la "géographie du feu".

De nos feux de cheminées aux méga feux de forêts qui brûlent des pans entiers de continents, le feu est une ressource élémentaire que l'on n'apprend jamais assez à craindre. L'enjeu de ce concours est alors de réfléchir à la façon de représenter cet élément éphémère, entre risque ou besoin et échelle domestique ou globale. Au travers de ces quatre variables, l'idée est donc de mettre en évidence les différentes façons de représenter cette géographie du feu.

Le concours à proprement parler comprend 2 épreuves : une de cartographie réaliste et une de cartographie imaginaire. Il sera possible de participer à chacune de ces épreuves soit de façon individuelle - réservée aux étudiant.e.s. géographes - soit de façon collective - ouverte à des groupes de 2 à 5 étudiant.e.s dont au moins un non-géographe -. Commun aux deux épreuves et aux deux public, le thème de cette année sera donc la géographie du feu.

Les étudiant.e.s ont alors jusqu'au 14 mars pour participer au concours en s'inscrivant (inscriptions du 14 au 28 févier) et en réalisant leur carte, accompagné d'un petit texte explicatif. A l'issu du passage en jury, une exposition des cartes des candidats aura lieu lors du Printemps des Cartes de Montmorillon du 19 au 22 mai puis la remise des prix aura lieu à Saint-Etienne où seront conviés les lauréats lors du congrès de l'AFNEG du 2 au 5 juin 2022.

Formulaire de participation à retourner avant le 28 février à concours-carto@afneg.org.

Concours carto étudiant 2022