Publié le 17 janvier 2023 Mis à jour le 17 janvier 2023
le 27 janvier 2023
Campus Berges du Rhône
De 10h à 12h.

Conférence de François Desset (chercheur associé au laboratoire Archéorient et à l'université de Téhéran) et Gian Pietro Basello (maître de conférence en assyriologie, Università di Napoli "L'Orientale").

Découvert en 1903 dans le sud-ouest de l’Iran, à Suse, l’écriture Elamite linéaire était jusqu’à peu indéchiffrée. Avec les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme mésopotamien et l’écriture de l’Indus, il s’agit du plus ancien système d’écriture au monde au 3ème millénaire av. J.-C. Cette conférence présente le déchiffrement récemment publié de cette écriture originale et en décrit le système. Alors que les hiéroglyphes et le cunéiforme contemporains présentaient des notations mixtes, phonogrammatiques et logogrammatiques, l’élamite linéaire est ainsi le plus ancien système au monde purement phonétique. Il s’agit en effet d’un alpha-syllabaire ayant servi à noter un isolat linguistique, la langue élamite.

Vendredi 27 janvier 2023, 10h-12h, à l'Université Lumière Lyon 2, Amphi Jean-Baptiste Say (bâtiment Demeter), 4 bis rue de l'université, Lyon 7e.

Pour en savoir plus : site du laboratoire Archéorient
En distanciel : lien de connexion
ID de réunion : 962 1130 7473
Code secret : Z80nHc