Publié le 8 mars 2022 Mis à jour le 19 avril 2022
le 8 mars 2022
Hors les campus

Dans le cadre du volet patrimoine de la labellisation de Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022 , le Rize, centre mémoires et société sollicite notre promotion d’étudiant.es guide-conférencier.es & médiateur/trices de l'UFR Temps et territoires.

« Qui dit capitale de la culture, dit aussi un patrimoine singulier, à comprendre, à partager ou admirer. », Le Rize souhaite décloisonner la notion de patrimoine et mettre en lumière les atouts, mémoires et identités de chaque quartier de Villeurbanne. Depuis de nombreuses années, cette structure a tissé des liens avec notre Université en collaborant avec différentes composantes, en particulier l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique et l'UFR Temps et territoires, dans le cadre de projets tutorés ou de thèse en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). Afin de concevoir les balades urbaines et patrimoniales, le Rize a sollicité notre licence professionnelle Guide-conférencier.e, médiateur/trice culturel.le pour créer 7 variations, destinées spécifiquement à un public jeune (12-25 ans), autour des balades urbaines qu’il compose pour le grand public. Les propositions seront soumises à un public test qui aura pour mission de choisir quelles variations pourront intégrer la programmation du Rize en 2023. Les dispositifs de médiation imaginés par les étudiant.es (visite, atelier, livret d’activité, enquête…) feront l’objet de la remise d’un scénario au Rize et d’une médiation en situation avec un public test coordonné par le Rize.
Un tel partenariat favorise la fois l’insertion professionnelle des étudiant.es et la pérennisation des parcours guidés. Cette expérience permet à nos étudiant.es d'acquérir les méthodologies inscrites au sein de la maquette de leur licence professionnelle pour être en capacité de répondre la commande du Rize. C'est surtout l'opportunité de mobiliser et mettre en application les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation :
  • Méthodologies et techniques de guidage ;
  • Histoire des civilisations, des sciences et des techniques ;
  • Approche pédagogique et culturelle des publics ;
  • Diversité de l'offre culturelle et touristique.
Focus sur la licence professionnelle Guide-conférencier.e, médiateur/trice culturel.le
L'objectif de cette LP ? Former les Guides-Conférencier.es (bilingues anglais) ayant les compétences nécessaires pour travailler dans les milieux de la culture : musées et sites patrimoniaux dans toute leur diversité ; du tourisme : autocaristes, réceptifs, Offices de Tourisme sur des territoires très diversifiés. Ces compétences doivent se manifester auprès de publics français et étrangers.
- Assurer en tant que médiateur culturel un discours interprétatif de qualité apte à satisfaire le public visé et les professionnel.les des champs culturels, patrimoniaux et touristiques. A cet égard, la formation insiste sur l’acquisition de savoirs relatifs aux patrimoines historiques, artistiques, géographiques de la France et de l’Europe.
- Dispenser un enseignement pluridisciplinaire de qualité, ainsi que l’acquisition d’une solide culture générale sur les questions relatives au valorisation patrimoniale et au développement des territoires.
→ En savoir plus

Hors les campus