Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 7 mars 2024
le 7 mars 2024
Hors les campus
Conférence le 7/03 à 18h

Le carnet de recherches "Les femmes de Lyon" a été réalisé par Shannon Bruderer et Elisa Mayeur, étudiantes en master 2 Histoire de l’Art et master 2 Humanités numériques, dans le cadre de leur projet de fin d’études. Elles y présentent une analyse de l'espace urbain, et plus particulièrement de Lyon au prisme du genre.

La sous-représentation des femmes dans les mémoires, dans l’histoire et dans l’espace urbain est une problématique avérée et traitée académiquement depuis près d’une cinquantaine d’années. La question de savoir comment elle peut être envisagée à l’ère du numérique est à l’origine de notre engagement. À partir du constat d’un discours historique biaisé véhiculé à travers les dédicaces des espaces publics, et grâce à l’index des voies de Lyon conçu et publié par les Archives municipales de Lyon, nous avons entrepris une étude de l’odonymie de la ville au prisme du genre et des humanités numériques afin d’analyser la présence et la répartition des femmes dédicacées dans les rues lyonnaises. Le constat est accablant :

7,1% des voies actuelles de la ville de Lyon dédiées à des personnalités portent des noms de femmes (en 2023)
Côté femmes
Cliquez sur chaque image pour zoomer.
Nombre de voies dédiées à des femmes par arrondissement
8,8% des rues seulement et 0% des boulevards de Lyon dédiés à des personnalités féminines (en 2023).
Côté hommes
Cliquez sur chaque image pour zoomer.
Nombre de voies dédiées à des hommes par arrondissement
Lorsqu'il est question de mémoire collective, l'espace urbain revêt une importance majeure. Lieu de passage, de rencontres et de revendications, la rue est l'artère où pulsent le peuple et son histoire. Lieu de construction du récit historique, elle contribue également à le véhiculer à travers ses dédicaces et ses monuments, de sorte que celui-ci s'ancre un peu plus dans les esprits qui peuplent la trame urbaine.
Afin d'analyser la ville de Lyon à travers le prisme du genre, nous avons étudié la nomenclature des voies publiques, évaluant la présence et la répartition des hommages rendus tant aux femmes qu'aux hommes.
Pour une exploration plus approfondie de ce sujet, n'hésitez pas
à visiter le carnet Hypothèses en ligne “Femmes de Lyon”.
Ce seul chiffre, aussi percutant soit-il, ne suffit pas à saisir la complexité réelle du phénomène et ses subtilités. On note par exemple que parmi les voies dédiées à des personnalités, seulement 8,8% des rues et 0% des boulevards sont dédiés à des femmes ; en revanche, 57% des jardins, 66,7% des parvis et 100% des aires sont dédiés à des femmes… car seule une aire est dédiée à une personnalité, en l'occurrence féminine. La représentation des femmes par type de voies, mais aussi l’évolution dans le temps des attributions de dédicaces féminines, les thématiques historiques et époques au sein desquelles les femmes sont plus ou moins représentées, ou encore la répartition des dédicaces féminines entre les différents arrondissements de la ville de Lyon sont autant de problématiques annexes, mais constitutives de cette inégale visibilité des personnalités féminines et masculines de l’histoire. Les envisager peut permettre de mieux orienter les initiatives visant à pallier ce problème. Ce sont toutes aussi des questions auxquelles peuvent répondre les outils informatiques de traitement et de visualisation de données qui, au-delà de confirmer l’évidence par des chiffres concrets, proposent d’autres méthodologies qui jettent sur le sujet une lumière nouvelle. 

Quel rôle joue la rue dans la construction et l’entretien de la mémoire ? Comment les politiques d’attribution des dédicaces des voies influent-elles sur la représentation des femmes dans l’espace urbain ? Dans quelle mesure la toponymie de la ville reconduit l’invisibilisation des femmes dans l’histoire ? Comment dépasser cette invisibilisation dans l’espace numérique ? Que faire lorsque l’étude du genre se heurte à la binarité et comment nos conceptions de ces deux catégories "hommes" et "femmes"  se retranscrivent-elles dans l'espace du numérique ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées lors d’une conférence aux Archives Municipales de Lyon le jeudi 7 mars 2024 à 18h, veille de la journée internationale des droits des femmes. Toute personne curieuse, amatrice et/ou spécialiste des questions de genre et d’histoire, d’humanités numériques et de mémoire urbaine est chaleureusement conviée à cet événement afin d'échanger ensemble autour de ces questions.

Pour retrouver les résultats détaillés de ce projet de recherche, les méthodologies mobilisées, une cartographie des rues de Lyon dédiées à des femmes ainsi qu’une galerie de portraits féminins de l’histoire de la ville régulièrement mise à jour, rendez-vous sur notre carnet Hypothèses en ligne “Femmes de Lyon” ou sur le compte instagram @datafeminhist.

L'odonymie est la branche de la toponymie qui s'intéresse aux noms de voies, notamment rues, avenues, boulevards, impasses, etc., et plus généralement aux noms d'espaces publics ouverts.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Aux Archives municipales de Lyon

Partenaires