Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 13 mai 2024
le 6 mai 2024

de William Salabert, diplômé du master 2 Programmation, conception et conduite de projets urbains (UFR Temps et territoires), lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2023.

L'aménagement dans les Terres australes et antarctiques françaises

Fondée en 1955, la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises est une énigme géographique, administrative et urbanistique. Battues par les vents et rongées par l’océan, ces terres isolées compliquent chaque projet. Il s’avère que ces lointaines frontières de la France d’outre-mer, à l’exotique biodiversité, raisonnablement inhospitalières et ponctuellement hostiles, sont totalement dépourvues de communes, de villes, de villages ou de cadastre. Abysse conceptuel, ces confettis ultramarins mettent à l’épreuve le cadre d’analyse de l’aménagement autant que les colons, marins et aventuriers qui s’y succédèrent pour tenter d’en valoriser les richesses. La logique d’appropriation qui prévalait lors de la découverte de ces territoires a progressivement été supplantée par l’exploitation des ressources locales. Aujourd’hui, un paradigme de protection forte du patrimoine naturel et industriel prévaut. Il découle d’une situation de statu quo laissé par l’inachèvement du projet de colonisation prévu dès le début des années 1950. 

Cette étude scientifique inédite analyse l’organisation de cette collectivité méconnue par l’étude historique de son bâti, la caractérisation du processus de construction et le recentrage de l’aménagement dans les enjeux régionaux actuels. 

L'auteur

William Salabert est urbaniste basé dans le département du Puy-de-Dôme. Diplômé du Master Urbanisme et aménagement de l’Institut d’urbanisme de Lyon, il est aussi membre du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques (CNFRAA) et passionné par le monde insulaire.
Son mémoire de master 2 a été primé par le jury des Prix Scientifiques 2023 organisés par la maison d'édition l'Harmattan. → En savoir plus
 
Livre préfacé par Stéphanie Vincent, maîtresse de conférences en urbanisme, chercheure au LAET, et Alain Baquier, anthropologue à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Informations pratiques