Publié le 2 juillet 2024 Mis à jour le 2 juillet 2024
du 1 juillet
au 6 septembre 2024

Comme chaque année, Le Rize de Villeurbanne recherche des étudiantes et étudiants en master et/ou doctorat. Les offres suivantes peuvent vous intéresser !

Appel à jeunes chercheurs et chercheuses Master 1 ou 2
Le Rize accueille en résidence trois jeunes chercheurs ou chercheuses inscrit·e·s en Master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales (stage indemnisé de 4 à 6 mois)  pour l’année 2024-2025.
Dépôt des dossiers le 8 novembre 2024 au plus tard.
> Télécharger l’offre

Recrutement CIFRE (3 ans) – Doctorant.e en sciences humaines et sociales
Dans le cadre de ses activités de recherche, Le Rize recrute pour janvier 2025 un·e doctorant·e en sciences humaines et sociales.
Dépôt des dossiers le 6 septembre 2024 au plus tard.
> Télécharger l’offre

Le Rize a été fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000 : un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.
Ouvert depuis 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.

LE RIZE
23 rue Valentin Haüy