Publié le 1 février 2022 Mis à jour le 20 avril 2022
du 19 avril
au 19 mai 2022
Hors les campus

Exposition des projets imaginés et conçus pendant un atelier inter-formations auquel des étudiant.es de l'Institut d'urbanisme de Lyo (UFR TT - IUL) ont participé. Après une première présentation début 2022 à la Bibliothèque Marie Curie, INSA Lyon, c'est dans les locaux de l'Institut d'urbanisme de Lyon que vous pouvez découvrir ces projets pendant 1 mois, du 19/04 au 19/05.

Retour sur l'atelier

Qui a participé ?

  • 14 étudiant.es ingénieures en 5e année de Télécommunications, services et usages (INSA Lyon) ;
  • 14 étudiant.es du diplôme supérieur d’Arts appliqués design (ESAA La Martinière Diderot) ;
  • 17 étudiant.es de master 2 en aménagement et urbanisme de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL - Université Lumière Lyon 2).
Le principe ? Croiser leurs approches, leurs compétences et leurs regards sur la ville dans le cadre d’un workshop de l’École urbaine de Lyon sur les mobilités actives et la ville intelligente dans l’espace public en novembre 2021. Réparti.es en sept groupes interdisciplinaires, il leur a fallu imaginer des dispositifs innovants prenant place dans un espace public de la Métropole lyonnaise pour répondre à un enjeu lié aux mobilités actives dans la ville.
Encadré.es par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, Stéphanie Vincent (IUL - Université Lumière Lyon 2), Guilène Marion, Sophie Tinland & Chloé Dumas (Martinière Diderot), Hervé Rivano (Insa Lyon) et Lou Herrmann (École urbaine de Lyon).
Les projets ont été présentés devant un jury d’expert.es et de chercheur.es le vendredi 19 novembre 2021 : Arthur Bajulaz, chargé d'étude Métropole apaisée - Plans piéton & vélo à la Métropole de Lyon ;  Chloé Morhain, doctorante au Laboratoire Aménagement Economie et Transports (LAET) à l’ENTPE et à la Métropole de Lyon ainsi qu'Alexandre Rigal, docteur en sociologie des mobilités, EUL.

Ces projets font l’objet d'une exposition présentée du 19 avril au 19 mai 2022 dans les locaux de l'Institut d'urbanisme de Lyon. Installée au 1er étage de l'IUL, elle est accessible du lundi au jeudi de 8h30 à 17h.
 
Les projets imaginés au cours de cet atelier
- Bobo Bike / Sécuriser le stationnement des vélos tout en minimisant son emprise au sol ;
- Luciole / Accompagner de manière poétique la marche la nuit afin d’atténuer le sentiment d’insécurité des passant.es  ;
- Flottilyon / Développer un service de mobilité fluviale à la demande ;
- NightLy-ON / Valoriser le patrimoine urbain méconnu grâce à des parcours ludiques interactifs mis en lumière ;
- Estrade d’Orientation Ludique / Orienter les piéton·ne·s perdu·e·s dans l’espace d’échange multimodal complexe des Charpennes ;
- Place aux Petits-Pieds / Favoriser la mobilité autonome des enfants au sein de leur quartier ;
- Passerelle des Sens / Apaiser l’ambiance urbaine pour aménager une ville marchable à travers la conception d’une passerelle sensible reliant la Confluence à La Mulatière.
→ Découvrir quelques projections illustrant chaque projet
Le master

Le parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains s’inscrit dans le master mention « Urbanisme et Aménagement ». En deuxième année, il constitue une spécialisation dans le champ spécifique de la production matérielle de la ville : programmation, conception, montage et conduite opérationnelle des projets urbains et des opérations d’aménagement.
Les objectifs du parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains sont de permettre aux étudiant.es de maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences techniques en matière de :

  • Études préalables (diagnostics, études d’opportunité, de faisabilité, de pré-définition…) ;
  • Programmation urbaine ;
  • Composition spatiale des projets et des espaces publics ;
  • Montage juridique, financier et organisationnel des opérations ;
  • Conduite opérationnelle des opérations d’aménagement ;
  • Communication, concertation et participation autour des projets urbains.

L’ensemble du tronc commun et du parcours du master mention « Urbanisme et Aménagement » s’inscrivent dans une approche transversale, globale et multi-scalaire des enjeux urbains. Le principe du master « Urbanisme et Aménagement » est celui de la transversalité des savoirs académiques et professionnels. Elle met en relation approches disciplinaires, connaissances techniques et savoir-faire professionnels.
→ En savoir plus sur ce master

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

À l'Institut d'urbanisme de Lyon (IUL)

Partenaires

Cet atelier s’inscrit dans la programmation du studio Ville intelligente et ville apprenante de l’École urbaine de Lyon dirigé par Hervé Rivano.

* Ce travail a bénéficié de l’aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004.