Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2024
au 27 mars 2024
Campus Berges du Rhône
Mercredi de 14h à 16h
Venez assister au séminaire "Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient Ancien",  organisé par le laboratoire Archéorient, le mercredi de 14h à 16h. Ce séminaire d'enseignement et de recherche est ouvert aux doctorants et étudiants en master.

Thème 2024 : Gestion des ressources et adaptation des sociétés de l'Orient ancien (voir le programme en pdf)

Responsables : Jwana Chahoud, Johnny S. Baldi et Sébastien Gondet

• Mercredi 24 janvier

Emmanuelle Vila, Archéorient, Lyon
- Evosheep : L’exploitation de la laine et l’origine des races de mouton en Orient ancien.

• Mercredi 31 janvier

Jaafar Jotheri, University of Al-Qadisiyah, Irak
- The irrigation systems in Mesopotamia from the early past to the present.

• Mercredi 14 février

Morteza Djamali, IMBE Aix-Marseille
- Une histoire complexe des interactions entre climat, écosystèmes et populations humaines étudiée à partir des évolutions du couvert forestier et des zones humides en Iran occidental depuis le Néolithique.

• Mercredi 21 février

Caroline Douché, MNHM, Paris
- Des graines aux villes: le long développement agricole des sociétés mésopotamiennes (7e-1er mill. av. n. è.) éobota, Mésopotamie.

• Mercredi 6 mars - séance de 16h à 18h

Valentina Tumolo, UC Berkeley
- Food storage in the Northern Fertile Crescent and microarchaeological investigations: the FoodStore project

• Mercredi 13 mars

Matthieu Giaime, Univ. Montpellier 3 et UMR ASM
- Géoarchéologie littorale de la baie de Haïfa, Israël : mobilité du trait de côte et impact sur les dynamiques de peuplement à la fin de l'Holocène.

• Mercredi 20 mars

Shadi Shabo, Orient et Méditerranée, Paris et
Archéorient, Lyon
- De l'argile à la définition de la culture matérielle en céramique. Quelle méthodologie pour quels objectifs ?
Cas d'études : le Levant Nord et le Nord-Ouest de l'Arabie.

• Mercredi 27 mars

Zuzanna Wygnańska, Polish Academy of Sciences,
Warsaw
- Meghalithic communities in the landscape of Akkar-Lebanon.

Campus Berges du Rhône

Salle Reinach (4ème étage)
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Lyon