Publié le 5 décembre 2023 Mis à jour le 6 décembre 2023

Un webdocumentaire imaginé et réalisé par Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à l'Université Lumière Lyon 2 à l'UFR Temps et territoires et chercheur au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) , et Guillaume Bady (CNRS).

Qui oserait s’attaquer à une tradition en matière de religion ? Elle semble un monument inscrit dans le granite le plus solide, traversant les siècles pour délivrer un message éternel. En son nom, sont dénoncées les impasses de la modernité, le passé est érigé en un âge d’or. Pour d’autres, elle est l’occasion d’effectuer des réformes au nom du retour à un équilibre rêvé. Et si elle était une construction sans cesse renouvelée ? Et si elle était une création toujours actuelle ? Si, au lieu, de nous renseigner sur le passé, la tradition nous révélait les attentes du présent ?

Importance d'un terme

Aujourd’hui, quand on aborde la question du religieux dans la société, un mot revient facilement dans tous les débats : celui de « tradition ». Tout semble expliqué par ce mot qui est agité pour revendiquer ou disqualifier : des comportements ou des rites qui heurtent une partie de la société sont légitimés par la « tradition » ; l’éloignement de la doxa d’un clergé se fait au nom de la défense de la « tradition » ; les réformes d’une liturgie s’articulent sur le lien à la « tradition ».
Elle justifie des attitudes de réaction ou des volontés de transformation. Elle est mobilisée par tous les camps. Le recours à la tradition permet de dénoncer les impasses de la modernité, d’ériger le passé en un âge d’or. Pour d’autres, elle est l’occasion d’effectuer des réformes au nom du retour à un équilibre rêvé. Les stratégies de réhabilitation de la tradition sont innombrables sans que l’idée même de « tradition » soit définie.

Discussion sur un terme

Le terme de « tradition(s) » est un opérateur conceptuel ou scientifique souffrant d’imprécisions, il ne permet pas de rendre compte de la totalité du phénomène religieux. En revanche il semble à même d’ouvrir de larges perspectives de recherche, à la fois en raison de l’imprécision, parfois revendiquée, de ses emplois ; et de son rôle de « notion-écran, » derrière laquelle se dissimulent soit les objectifs du locuteur, soit d’autres catégories pertinentes de la pensée religieuse.

Le mot est une notion-écran : s’agit-il de maintenir ou de rétablir des rites ? Des usages populaires ? Des croyances ou des dogmes ? Autre chose ? La « tradition » noie et amalgame différentes catégories du religieux en un ensemble vague aux frontières mal définies. Cette plasticité du terme permet d’en faire les usages les plus divers jusque et y compris l’invention et la création de pratiques et de dogmes innovants.

Le webdocumentaire

Il se décline selon trois niveaux :
Un film : « Tradition et religion : passé immuable ou force créatrice ? »
Philippe Martin (Université Lumière Lyon 2) et Guillaume Bady (CNRS) dialoguent sur ce que peut être la tradition en religion. Un film de 25 min permet de découvrir la manière dont elle est envisagée.
Une bibliothèque virtuelle
19 films et 12 articles scientifiques permettent d’approfondir l’approche des traditions
Un espace de formation en ligne avec des "missions" permettent de s’approprier les connaissances acquises. L’accès à cet espace est limité. Trois capacités sont jugées : celle à trouver les éléments utiles ; celle à les ranger dans un ordre pertinent et celle à prendre en compte la spécificité de chaque demande, occasion de découvrir la diversité des approches possibles.

Partenaires

Ce webdocumentaire est une réalisation du groupement d'intérêt scientifique (GIS) RELIGIONS - Pratiques, Textes, Pouvoirs du CNRS ; il a été pensé lors du Congrès organisé à Lyon en octobre 2019.

Le GIS se propose de mener des actions selon les 6 axes de travail suivants :
- Croyances, représentations et pratiques quotidiennes des acteurs sociaux ;
- Le rôle politique des religions ;
- Devenir des confessions et des pratiques religieuses dans un monde pluraliste et globalisé ;
- Croyances religieuses et dimensions économiques de la société ;
- Production et circulation des textes ;
- Les espaces du religieux.
→ En savoir plus : https://gis-religions.fr/