Publié le 26 septembre 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023
du 9
au 20 octobre 2023
Campus Porte des Alpes

A l'occasion de la Fête de la Science, la cartothèque de l'UFR Temps et Territoires organise plusieurs événements : exposition, conférences et ateliers avec les scolaires.

Une exposition (prolongée jusqu'au vendredi 20 octobre)

Venez découvrir l'exposition "A la découverte de la cartothèque" du 9 au 13 octobre de 14h à 17h (V. 269, Campus Porte des Alpes) ! La cartothèque vous dévoile ses trésors : une occasion unique de découvrir une multitude de cartes à fonctions différentes.

A quoi sert une carte ? Aujourd'hui largement facilitée par les GPS et autres navigateurs numériques, la cartographie est une science complexe qui existe depuis des millénaires. Mais une carte ne sert pas seulement à se repérer. Géologiques, climatiques, historiques, les cartes peuvent avoir différentes fonctions. Cette exposition et sa programmation permettront de découvrir cet univers parfois méconnu à travers plusieurs médiums.

Des conférences

Lundi 9 octobre 10h-11h : Sport et Patrimoine (Etienne Faugier)

Il y a les grands lieux (Wimbledon), les grandes histoires (Vélodrome d’hiver), les grands événements (Jeux Olympiques d’Albertville, 1992), les grandes victoires (Victoire de l'équipe américaine de hockey face aux puissants Soviétiques au JO de Lake Placid en 1980), de grands sportifs (Michael Jordan), de grandes sportives (Nadia Comaneci), de grands gestes (les poings levés de Mexico 1968), de grandes innovations (le Fosbury-flop), des morts célèbres (Ayrton Senna, 1994). La liste n’est pas complète, mais tous ces éléments constituent le patrimoine sportif.
Dans cette mini conférence-débat, le sport sera traité dans sa valorisation économique et culturelle au niveau local, régional, national et international. Et pour vous, quel est votre moment/lieu souvenir lorsque le sport a dépassé la compétition, le dépassement de soi pour devenir quelque chose de plus grand ?
Bâtiment V, Campus Porte des Alpes (salle W.103)
Mardi 10 octobre 12h-13h30 : Cartographie et numérique : découverte de projets géomatiques (Claire Cunty et les étudiants du Master de Géomatique "Géographies numériques")

Depuis maintenant près d'un demi-siècle l'information géographique est devenue numérique. Elle est gérée par des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) et se diffuse de plus en plus largement sur des applications en ligne. Une courte conférence retracera les principes des projets de gestion, traitement et de représentation de l'information géographique et les étudiants du master 2 de Géomatique, parcours "Géographies Numériques", présenteront des projets qu'ils ont réalisés au cours de leur master 1 ou lors de leur stage.
Bâtiment V, Campus Porte des Alpes (salle W.202)
Jeudi 12 octobre 17h30-18h30 : L'espace lyonnais représenté dans les guides de voyage et de tourisme aux XIXe et XXe siècles (Damien Petermann)

La ville de Lyon est présente dans les guides de voyage depuis longtemps, en particulier dans ceux des grandes collections touristiques qui ont vu le jour à partir du XIXe siècle. Cette conférence présente des recherches menées dans le cadre d’une thèse en géographie-aménagement (2022) portant sur l’évolution des représentations de Lyon dans ces guides, depuis les années 1840. L’analyse d’un corpus de guides selon une approche géohistorique a permis d’étudier les discours et les images produits par les éditeurs, et de repérer les grandes tendances et les changements dans le temps. L’un des principaux résultats de cette recherche consiste en une spatialisation des lieux à voir et des parcours de visite recommandés aux XIXe et XXe siècles, qui prend la forme d'une cartographie des représentations de l'espace touristique lyonnais.
Bâtiment V, Campus Porte des Alpes (salle V.245)
Vendredi 13 octobre 10h-11h : "La carte et le géographe" (Jacques Défossé)

Le département géographie et aménagement de l’Université Lumière Lyon2 est doté d'une cartothèque dont le fond est l'un des plus riches des cartothèques universitaires en matière de cartes topographiques. Cette situation est le résultat du rôle que la carte topographique a joué dans les formations de la géographie universitaire française au XIX° et XX° siècle. Cette conférence se propose de restituer l'histoire de l’évolution ces relations, parfois conflictuelles, entre géographie et cartes topographiques, aujourd'hui profondément renouvelées par l'avènement de la géomatique."
Bâtiment V, Campus Porte des Alpes (salle V.245)
Réservation par mail : alexandra.narbonnet@univ-lyon2.fr

Des ateliers avec les scolaires

La cartothèque et les étudiant.es de licence professionnelle Guide Conférencier proposent à vos élèves de découvrir, à travers des jeux et de la pratique ludique, comment les cartes ont été fabriquées au cours du temps (lundi 9 octobre : 10h, 11h, 14h, 15h / Niveau scolaire : primaire / Bâtiment V Campus Porte des Alpes).

Réservation par mail : alexandra.narbonnet@univ-lyon2.fr

Découvrez le programme complet de la Fête de la Science à l'Université Lyon 2 !

Campus Porte des Alpes

Cartothèque (V.269) et Bâtiment V