Mise à jour le 24 août 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT / AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Résumé

La Géographie et Aménagement est une discipline tournée vers l'action et a de nombreux débouchés professionnels. Les études de géographie conduisent à plusieurs grands domaines de spécialisation professionnelle En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Etudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement Etudiant.es ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L) Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es.

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La Géographie et Aménagement est une discipline tournée vers l'action et a de nombreux débouchés professionnels. Les études de géographie conduisent à plusieurs grands domaines de spécialisation professionnelle : aménagement du territoire, urbanisme, environnement, développement local, cartographie et géomatique, géopolitique, l'enseignement et la recherche.
La troisième année de la licence Géographie et Aménagement est organisée en quatre parcours pour orienter les étudiant.es vers une spécialisation. Le parcours Aménagement et développement territorial est une année de spécialisation qui renforce et complète les compétences acquises au cours des deux premières années de la Licence Géographie et Aménagement. Il prépare les étudiant.es à un accès au master, en vue d'une insertion professionnelle dans les métiers des territoires.
Les enseignements procurent une base de connaissances théoriques et pratiques ainsi que des méthodes de travail spécifiques aux champs de l'aménagement et du développement des territoires.
La Licence de Géographie et Aménagement peut aussi être suivie dans le cadre de deux formations spécifiques :
  • Le Programme International MINERVE qui offre des enseignements en italien, en espagnol et en allemand sur l'histoire, la culture et la société d'un pays ou d'une aire culturelle dans le prolongement des classes Européennes des lycées;
  • MIASHS qui combine des enseignements théoriques et pratiques de Géographie et Aménagement (SHS) avec des cours de Mathématiques, Informatique et Statistiques (MIS).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

La troisième année de licence Géographie et Aménagement, parcours Aménagement et développement territorial s’adresse principalement aux étudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement ou aux étudiant.es ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L). Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es si leur formation est compatible.
Une commission pédagogique examine toutes les demandes d’accès émanant d’étudiant.es non titulaires d’une L2 Géographie et aménagement de l’Université Lumière Lyon 2.

Public ciblé

  • Etudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement
  • Etudiant.es ayant acquis 120 ects dans une CPGE (A/L ou B/L)
  • Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es.
 Capacité : 40 places

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

L'objectif de ce parcours est de former les étudiant.es à la compréhension des fonctionnements des territoires et des enjeux des politiques publiques territoriales. Les enseignements sont abordés d'un point de vue conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux géographiques (rural, péri-urbain et urbain), avec une ouverture à des comparaisons à échelle internationale.

Le travail de terrain est essentiel à la formation en géographie et aménagement et les étudiant.es participent donc à des travaux de terrain tout au long de leur année, dans le cadre d'éléments pédagogiques et du voyage d'étude programmé entre le S5 et le S6. Dans ce cadre, les étudiant.es vont, durant une semaine, à la rencontre d'acteurs des territoires pour répondre à une problématique qu'ils et elles ont choisie, après s'être préparé.es à ce travail tout au long du premier semestre. Cette pédagogie par le terrain permet une mise en application des acquis théoriques et pratiques, grâce à l'étude de cas concrets et actuels.
Les méthodes de traitement, d'analyse et de restitution des données font l'objet d'enseignements en relation avec les problématiques actuelles des territoires (méthodes d'enquête et d'entretien, analyse statistique, analyse spatiale, SIG et télédétection) et en lien avec un travail de terrain.