LICENCE 3 GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT / ENVIRONNEMENT
Résumé
La Géographie et Aménagement est une discipline tournée vers l'action et a de nombreux débouchés professionnels. Les études de géographie conduisent à plusieurs grands domaines de spécialisation professionnelle
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Etudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement Etudiant.es ayant acquis 120 ECTS dans une CPGE (A/L ou B/L) Aux élèves de la section géographie de l’Ecole normale supérieure de Lyon
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Et après ?
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La Géographie et Aménagement est une discipline tournée vers l'action et a de nombreux débouchés professionnels. Les études de géographie conduisent à plusieurs grands domaines de spécialisation professionnelle : aménagement du territoire, urbanisme, environnement, développement local, cartographie et géomatique, géopolitique, l'enseignement et la recherche.
La Licence de Géographie et Aménagement est organisée en quatre parcours pour orienter les étudiant.es vers un spécialisation.
Objectifs du parcours de L3 Environnement :
Offrir une amorce de spécialisation aux étudiant.es, en leur délivrant une base de connaissances théoriques et pratiques et des méthodes de travail spécifiques aux champs de l’environnement et de sa gestion
Préparer les étudiant.es à un accès au second cycle universitaire (master), en vue d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études doctorales après le master.
La troisième année de licence Géographie et Aménagement, parcours Aménagement et développement territorial s’adresse principalement aux étudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement, aux étudiant.es ayant acquis 120 ECTS dans une CPGE (A/L ou B/L) et aux étudiant.es de formations en lien avec l'environnement. Des étudiant.es d’autres formations peuvent également être admis.es si leur formation est compatible.
Une commission pédagogique examine toutes les demandes d’accès émanant d’étudiant.es non titulaires d’une L2 Géographie et aménagement de l’Université Lumière Lyon 2.
Public ciblé
Etudiant.es ayant validé une deuxième année Géographie et Aménagement
Etudiant.es ayant acquis 120 ECTS dans une CPGE (A/L ou B/L)
Aux élèves de la section géographie de l’Ecole normale supérieure de Lyon
A des étudiant.es venant d’autres formations de niveau bac + 2, selon leur dossier (cursus, motivation, expérience)
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Le parcours environnement est une année de spécialisation centrée sur les connaissances théoriques et pratiques liées à l’environnement et d’approfondissement des compétences en géographie et aménagement. Certains enseignements théoriques, thématiques ou techniques du parcours sont mutualisés avec les autres parcours de la Licence de Géographie Aménagement (Ville et urbanisme et aménagement et développement). L’objectif de ce parcours est de former les étudiants à la compréhension des phénomènes naturels, des processus physiques, des environnements du passé, des risques et des politiques de l'environnement. Ces objets d’étude sont placés au cœur des grands enjeux environnementaux (changements climatiques, ressources, énergies renouvelables), des politiques de gestion et de valorisation des patrimoines naturels et des services écosystémiques. Ces approches seront abordées d’un point conceptuel, systémique, appliqué et pour différents types de milieux (littoraux, de montagnes, arides etc.). Les outils d’analyse et de restitution des milieux sont fortement mobilisés dans le cadre de ce parcours avec un renforcement des enseignements en statistiques, analyse spatiale, SIG, télédétection et une introduction aux techniques de terrain, de laboratoire et d’archives.
EO - ALL_Politische u. ökonomische Ideengesch
(CM)
EO - Anthropologie de la mémoire et approche du temps
(TD)
EO - Anthropologie, écologie et environnement
(TD)
EO - Approches anthropologiques modernité et mondialisation
(CM)
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En PORTUGAIS: Porrtugais/françaisCette discipline s'organisera autour de la traduction d'articles de la presse spécialisée et extraits d'ouvrages scientifiques. Son but est de donner aux étudiants un aperçu de la diversité des langues de spécialité et les approches linguistiques de traduction concernant le langage technique.
En ARABE: En français et en arabe. Si la notion de « littérature populaire » est assez récente dans la culture arabe, sa définition embrasse un nombre incertain de genres qui vont depuis les plus anciens aux plus contemporains, avec des variétés de langue arabe qui s'étendent du classique au dialectal, en passant par l'arabe moyen, une sorte de mélange des deux langues.
EO - Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain
(TD)
EO - Penser l’humain
(CM)
EO - Préparation à la mobilité internationale en anglais
(TD)
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ANGLAIS: Ce TD est un accompagnement sur un projet professionnel sur le terrain. Les étudiants sont demandés de travailler en groupes pour chercher un projet dans une structure locale. Des apports théoriques vont permettre aux étudiants de faire un travail de conseil en marketing operationnel auprès de ces structures. /---/ Aucun prérequis Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: This course aims to extend students' understanding of media and textual analysis through an introduction to critical theory and academic research.
En ANGLAIS: Pour approfondir les thèmes abordés en Société Culture Institutions, ce cours en anglais s'appuie sur les médias écrits et des podcasts britanniques. A travers des jeux de rôle et des contributions à des forums, il s'agit de mobiliser les compétences d'expression orale et écrite. On the basis of podcasts and media reports, this course applies the theoretical background taught in Society, Cultures and Institutions. Students are expected to participate actively in role play, forums and presentations to develop oral skills and comprehension. A B2+/C1 level in English is required. It is assessed during the semester by assignments and tests in class.
En PORTUGAIS: Connaissance des cultures portugaises et brésilienne par le biais d'œuvres littéraires portées à l'écran. Étude du processus d'adaptation de l'écrit au cinéma à partir d'œuvres/films d'auteurs portugais et brésiliens.
EO - Approfondissement langue - Anglais appl. à la litt.
TD
En ANGLAIS: In this seminar students will be given the opportunity to practice their writing skills and learn how to write a dissertation (essay) in English.
L’étudiant devra disposer de connaissances de base en sociologie et en psychologie et avoir un intérêt pour les questions criminelles ; Ouverts à tous les curieux. Plus d'infos: https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Création de sites Web dédiés aux professions juridiques
(TD)
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Introduction à la didactique
(Formation à Distance)
En PORTUGAIS: Portugais/françaisIl s'agit de prolonger le cours de thème en mettant l'accent sur la traduction littéraire. Consolidation et approfondissement des acquis des deux premières années.
En géographie, plus encore que dans d'autres disciplines, la capacité à découvrir et à s'adapter à un autre pays que le sien fait partie des compétences fondamentales, au même titre que la maîtrise d'une langue étrangère. Les étudiant.es du parcours ont la possibilité de faire un séjour à l'étranger sur une durée d'un ou de deux semestres dans une des universités européennes avec lesquelles le département de Géographie et Aménagement a des accords Erasmus+ ou dans une université hors Europe dans le cadre d'un accord de mobilité internationale de l'université Lumière Lyon 2.
Les cours se déroulent sur les campus PDA (CM mutualisés avec d'autres parcours et TD de Traitement de l'information géographique/géomatique)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
-Les compétences à acquérir dans le cadre du parcours Environnement portent sur la maîtrise des connaissances et concepts de la spécialité. À l’issue des deux semestres, les étudiants auront acquis un socle large de compétences leur permettant :
D’appréhender et de théoriser le fonctionnement des processus et des contraintes physiques et les risques associés en lien avec les problématiques d’aménagement.
Connaitre les différents processus géomorphologiques (côtiers, de montagne, arides et tropicaux) et savoir identifier les modelés associés. Cette approche zonale et azonale des milieux mettra en exergue à partir de cas concrets la diversité des phénomènes naturels dans des environnements contraints. Après les acquis de seconde année en hydrologie, renforcement des compétences dans l’étude et la gestion des milieux fluviaux. Approche géographique des risques naturels/environnementaux et mise en perspective épistémologique des notions de risque et de catastrophe.
De comprendre les enjeux environnementaux, les politiques de l’environnement et d’aménagement et de patrimonialisation. Les étudiants apprennent à analyser les politiques environnementales et leur lien avec les politiques d'’aménagement, les relations société/environnement et la gestion de l'’eau. Capacité à restituer des préoccupations environnementales actuelles dans une réflexion épistémologique. Apprentissage d’exemples d’action de développement et d’aménagement des territoires dans le contexte législatif français et européen en constante évolution. Savoir décrypter les jeux d’acteurs géopolitiques liés à l’accaparement ou à l’exploitation des ressources.
D’analyser les phénomènes présents en lien avec les héritages passés. Savoir étudier des documents historiques ou géographiques anciens (archives, courbes climatiques, diagrammes polliniques, séquences stratigraphiques) en tirer des informations sur les dynamiques environnementales et sur les interactions entre les sociétés passées et leurs milieux. Comprendre et appréhender les héritages morphoclimatiques et les variations paléoclimatiques dans le temps long de leur évolution.
D’utiliser les documents géographiques de la discipline. Renforcement des savoirs en lecture des cartes (topographiques, thématiques, biogéographiques, etc.,), des photos aériennes et des images satellites, des graphiques et des tableaux à partir de données thématiques très variées (hydrologique, d’archives etc.).
De mobiliser les outils techniques de la discipline. Maîtriser les méthodes et techniques d’analyse spatiale, de télédétection, de terrain et de laboratoire en fonction des problématiques environnementales posées. Pour cet objectif, un stage de terrain est organisé afin de faire le lien entre connaissances théoriques et applications empiriques. Une première étape est la préparation du stage au premier semestre (organisation, sorties d’une journée, objectifs à mettre en œuvre) et la seconde est le stage lui même qui se déroulera sur plusieurs jours dans une région à déterminer.
Poursuites d'études
Le parcours Environnement fournit aux étudiants les prérequis nécessaires à la poursuite d’étude dans des masters variés :
Gestion de l'Environnement
Sciences de l'eau
Géomatique
Géographie, aménagement, environnement et développement
Ville et environnement urbain
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est également possible pour l’étudiant.e de s’engager dans d’autres mentions de master, en fonction de son projet personnel et professionnel.
Dans tous les cas, l’accès en master est soumis à l’examen d’un dossier de candidature.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.