LICENCE 3 HISTOIRE DE L'ART ARCHEOLOGIE / ARCHEOLOGIE - HISTOIRE
Résumé
La troisième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie vise une formation approfondie en archéologie: elle permet de mettre en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années.
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Licence 2 Histoire de l'art & Archéologie, Licence 2 Histoire, Licence 2 Lettres ou équivalences.
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La troisième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie vise une formation approfondie en archéologie: elle permet de mettre en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années. La construction d’un projet personnel permet aux étudiant·e·s de se pré-professionnaliser en Archéologie, en rapport avec le monde professionnel (culture, archéologie préventive). Des options au sein d'un parcours spécifique Bi-Disciplinaire en Histoire offrent aux étudiant·e·s la possibilité de renforcer leur formation dans plusieurs domaines chrono-culturels.
Les étudiant·e·s inscrit·e·s peuvent poursuivre leurs études par un Master préparant aux métiers de l'archéologie.
Le Programme International MINERVE offre des enseignements en italien sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La troisième année de Licence vise à se spécialiser dans les connaissances et les méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Archéologie.
Le premier et le second semestre se déclinent en trois modules: les modules de Fondamentaux, articulés sur les grands domaines de spécialités du département au premier semestre (Protohistoire européenne, Archéologie des mondes méditerranéens, Archéologie médiévale) et au second semestre (Préhistoire, Archéologie de l’Égypte et de l’Orient, Archéologie gallo-romaine); les modules de Complémentaires, avec le choix de suivre deux enseignements de spécialisation en Histoire par semestre; les modules Transversaux, avec l'approfondissement des Techniques de l'information et de la communication, la poursuite d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec la pré-professionnalisation en Archéologie.
Possibilité de faire un stage volontaire. Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)
Une expérience de terrain pourra prendre la forme d'un stage en institution publique, dans une structure privée ou dans le cadre des chantiers écoles en archéologie de l'université. Il devra être validé lors de la troisième année de Licence, mais pourra s'effectuer à n'importe quel moment de la Licence, de manière fractionnée ou non, en accord avec un·e enseignant·e référent·e.
Les enseignements en présence se répartissent entre les cours magistraux et les travaux dirigés, avec certains modules complémentaires à distance, des enseignements hybrides mobilisant des outils numériques et un travail personnel de l'étudiant attendu en bibliothèque et hors université (musée, patrimoine historique, site archéologique).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Maîtriser les méthodes en archéologie et en histoire
Maîtriser la langue française et les langues étrangères
Identifier les grandes problématiques en archéologie et en histoire
Mobiliser les concepts et les connaissances de l’archéologie et de l'histoire
Appliquer les méthodes de l’archéologie et de l'histoire
Se situer individuellement dans les champs professionnels de l’archéologie
Maîtriser les Techniques de l'Information et de la Communication en sciences humaines
Se situer collectivement dans les champs professionnels de l’archéologie
Poursuites d'études
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature), en particulier le Master Archéologie - Sciences pour l'archéologie, le Master Mondes anciens et le Master Mondes médiévaux.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.