LICENCE 3 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE / ARCHEOLOGIE
Résumé
La troisième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie vise une formation approfondie en archéologie : elle permet de mettre en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années.
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Licence 2 Histoire de l'art & Archéologie, Licence 2 Histoire, Licence 2 Lettres ou équivalences.
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La troisième année de Licence d'Histoire de l'art & Archéologie vise une formation approfondie en archéologie : elle permet de mettre en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années. La construction d’un projet personnel permet aux étudiant.e.s de se pré-professionnaliser en Archéologie, en rapport avec le monde professionnel (culture, archéologie préventive). Des options offrent aux étudiant.e.s la possibilité de renforcer leur formation dans plusieurs domaines chrono-culturels de leur choix.
Les étudiant.e.s inscrit.e.s peuvent poursuivre leurs études par un Master préparant aux métiers de l'archéologie.
Le Programme International MINERVE offre des enseignements en italien sur l’histoire, la culture et la société d’un pays ou d’une aire culturelle.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
La troisième année de Licence vise à se spécialiser dans les connaissances et les méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Archéologie.
Le premier et le second semestre se déclinent en trois modules : les modules de Fondamentaux, articulés sur les grands domaines de spécialités du département au premier semestre (Protohistoire européenne, Archéologie des mondes méditerranéens, Archéologie médiévale) et au second semestre (Préhistoire, Archéologie de l’Égypte et de l’Orient, Archéologie gallo-romaine); les modules de Complémentaires, avec le choix entre plusieurs options de spécialité (Histoire des collections et des musées, Techniques de l’archéologie…); les modules Transversaux, avec l'approfondissement des Techniques de l'information et de la communication, la poursuite d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec la pré-professionnalisation en Archéologie.
Archéologie du monde grec
(CM)
Archéologie du monde grec
(TD)
Archéologie médiévale
(CM)
Archéologie médiévale
(TD)
EO - ALL_Politische u. ökonomische Ideengesch
(CM)
EO - Anthropologie de la mémoire et approche du temps
(TD)
EO - Anthropologie, écologie et environnement
(TD)
EO - Approches anthropologiques modernité et mondialisation
(CM)
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En PORTUGAIS: Porrtugais/françaisCette discipline s'organisera autour de la traduction d'articles de la presse spécialisée et extraits d'ouvrages scientifiques. Son but est de donner aux étudiants un aperçu de la diversité des langues de spécialité et les approches linguistiques de traduction concernant le langage technique.
En ARABE: En français et en arabe. Si la notion de « littérature populaire » est assez récente dans la culture arabe, sa définition embrasse un nombre incertain de genres qui vont depuis les plus anciens aux plus contemporains, avec des variétés de langue arabe qui s'étendent du classique au dialectal, en passant par l'arabe moyen, une sorte de mélange des deux langues.
EO - Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain
(TD)
EO - Penser l’humain
(CM)
EO - Préparation à la mobilité internationale en anglais
(TD)
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ANGLAIS: This course aims to extend students' understanding of media and textual analysis through an introduction to critical theory and academic research.
En ANGLAIS: Pour approfondir les thèmes abordés en Société Culture Institutions, ce cours en anglais s'appuie sur les médias écrits et des podcasts britanniques. A travers des jeux de rôle et des contributions à des forums, il s'agit de mobiliser les compétences d'expression orale et écrite. On the basis of podcasts and media reports, this course applies the theoretical background taught in Society, Cultures and Institutions. Students are expected to participate actively in role play, forums and presentations to develop oral skills and comprehension. A B2+/C1 level in English is required. It is assessed during the semester by assignments and tests in class.
En PORTUGAIS: Connaissance des cultures portugaises et brésilienne par le biais d'œuvres littéraires portées à l'écran. Étude du processus d'adaptation de l'écrit au cinéma à partir d'œuvres/films d'auteurs portugais et brésiliens.
EO - Approfondissement langue - Anglais appl. à la litt.
TD
En ANGLAIS: In this seminar students will be given the opportunity to practice their writing skills and learn how to write a dissertation (essay) in English.
L’étudiant devra disposer de connaissances de base en sociologie et en psychologie et avoir un intérêt pour les questions criminelles ; Ouverts à tous les curieux. Plus d'infos: https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Création de sites Web dédiés aux professions juridiques
(TD)
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Introduction à la didactique
(Formation à Distance)
En PORTUGAIS: Portugais/françaisIl s'agit de prolonger le cours de thème en mettant l'accent sur la traduction littéraire. Consolidation et approfondissement des acquis des deux premières années.
Entrepreneuriat S5– S6 : Cet enseignement nommé “Entrepreneuriat” propose aux étudiants de Lyon2 de créer sur un semestre de L3 leur entreprise fictive dans les conditions du réel. Les étudiants pourront vivre ensemble une expérience originale et inédite pour expérimenter en inter-spécialités l'entrepreneuriat. Ce cours offre l’opportunité de participer au concours annuel inter-écoles Campus Création. Cela vous permettra d’enrichir votre CV et de gagner en valeur ajoutée pour les choix de Master et pour votre futur professionnel. Nous n’acceptons pas les dispenses d’assiduité dans ce cours. A noter que les étudiants inscrits au concours campus création pourront suivre le cours sur les 2 semestres. Pour plus d’informations : https://www.univ-lyon2.fr/formation/entrepreneuriat Contact pour les étudiants : sandrine.collot@universite-lyon.fr
Une expérience de terrain pourra prendre la forme d'un stage en institution publique, dans une structure privée ou dans le cadre des chantiers écoles en archéologie de l'Université. Il devra être validé lors de la troisième année de Licence, mais pourra s'effectuer à n'importe quel moment de la Licence, de manière fractionnée ou non, en accord avec un.e enseignant.e référent.e.
Maîtriser la langue française et les langues étrangères
Identifier les grandes problématiques en archéologie
Mobiliser les concepts et les connaissances de l’archéologie
Appliquer les méthodes de l’archéologie
Se situer individuellement dans les champs professionnels de l’archéologie
Maîtriser les Techniques de l'Information et de la Communication en sciences humaines
Se situer collectivement dans les champs professionnels de l’archéologie
Poursuites d'études
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de Master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature), en particulier le Master Archéologie - Sciences pour l'archéologie, le Master Mondes anciens et le Master Mondes médiévaux.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.