Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 28 mai 2024
du 16
au 30 avril 2024

À quelques semaines des élections européennes, revenons sur une initiative pédagogique menée au sein du master Études européennes et internationales (EEI) de l'UFR Temps et territoires avec l'utilisation d'un jeu de simulation en ligne du Conseil européen.

Une expérience immersive

Les étudiantes et étudiants du master Etudes européennes et internationales de l’Université Lumière Lyon 2 Lumière et des élèves du Griffith College (Dublin, Irlande) ont participé ensemble, du 16 au 30 avril 2024, à un jeu de simulation en ligne d’un format innovant.

« Un rôle leur a été attribué au sein du Conseil européen, à la réunion des chefs et cheffes d’État et au gouvernement des États membres de l’Union européenne, pour décider qui assurera la prochaine présidence de la Commission européenne », indique Claire Darmé, chargée de cours au sein du master EEI et co-créatrice de ce projet interuniversitaire de simulation de négociations européennes en ligne. Un cours préparatoire a été organisé, avec un site internet dédié et une série de webinaires thématiques, pour aider chacun et chacune à comprendre son rôle et la procédure à simuler. Yves Bertoncini, expert reconnu en affaires européennes, a rejoint les étudiants et étudiantes pour discuter des enjeux des élections européennes de 2024 lors de l’un de ces webinaires.

Une fois leurs recherches personnelles résumées dans un « position paper » individuel (= le « document de position » est l’expression utilisée pour désigner un document où une institution expose sa position officielle), le jeu de simulation s’est tenu les 19 et 20 avril 2024. Après deux sessions de trois heures, les étudiants et étudiantes ont su s’accorder sur un nom pour la présidence de la Commission à soumettre au Parlement européen, un autre pour la présidence du Conseil européen et sur une recommandation de Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Pendant la dernière heure du cours, des agents et agentes de la Commission européenne ont partagé leur expertise en commentant les résultats atteints par les étudiants et étudiantes pendant le jeu.
 
Des avis enthousiastes pour un format pédagogique stimulant et adapté à la sensibilisation
Educ-EU, structure spécialisée dans les jeux de simulation et les formations sur l’Union européenne, a mené à bien le jeu de simulation dans ses aspects techniques et pédagogiques. « Les simulations de négociations constituent une pédagogie innovante des affaires européennes et correspondent aux attentes des étudiants et étudiantes pour des approches interactives, ludiques, et constructives de la transmission des savoirs », explique Olivier Marty, son président. 
Cette perception est confirmée par l’un des retours extrait de l’enquête anonyme d’évaluation post-cours : « C'était une expérience très amusante, qui n'a pas pris beaucoup de temps à préparer (en termes de travail à faire pour les étudiants et étudiantes) et qui a donc été facile à suivre. J'ai pu découvrir un pays que je ne connaissais pas vraiment et sa position sur les sujets européens. », écrit cette personne.
À l’Université Lumière Lyon 2 comme au Griffith College, les encadrants et encadrantes ont pu apprécier le dynamisme et l’application des étudiants et étudiantes : « ce groupe de participants a su incarner et personnifier astucieusement le "jeu" auquel se livrent certains hommes et femmes politiques à l'approche des élections », commentent nos partenaires irlandais.

Claire Darmé, master Études européennes et internationales (EEI)

« Cette initiative pédagogique permet de mieux appréhender les mécanismes européens, les enjeux d'actualité et les procédures, tout en mobilisant les notions abordées dans les autres enseignements, des méthodologies de recherche et des compétences en langue. Les cours préparatoires ainsi que la simulation étant en anglais, une maîtrise suffisante de l'anglais est attendue pour participer. »

Focus sur le master d’Études européennes et internationales (EEI)

Ce master, porté par l'UFR Temps et territoires, vise à former et à encadrer des étudiants et étudiantes souhaitant acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour étudier et travailler dans un environnement multiculturel et multilingue. Il favorise leur autonomie ainsi que le travail collectif et en groupe. Ce master répond ainsi aux besoins d'un large éventail d'institutions publiques, de collectivités locales, d'entreprises, d'associations, de fondations, etc. travaillant dans une dimension européenne et internationale. Il est également orienté vers la recherche en sciences sociales et humaines.→ En savoir plus

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