Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 22 février 2024
le 28 février 2024
Hors les campus
à 19h

Projection-débat en présence de Philippe Pelletier, professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société.

Docteur en géographie et militant anarchiste, Philippe Pelletier , professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2 a d'abord enseigné dans notre Université au sein de l'UFR Temps et territoire ainsi qu'à Science-Po Lyon. Il devient ensuite chercheur à l'EHESS et à l'UMR 5600 Environnement, Ville, Société). Il crée à Saint-Étienne la radio associative, Radio Dio et s’investit dans le collectif libertaire « Les mauvais jours finiront » puis il est mandaté au secrétariat des relations internationales de la Fédération anarchiste.
Il est ensuite co-directeur scientifique du Festival international de géographie puis reçoit en 2023 le Grand Prix de la société de Géographie pour l’ensemble de son œuvre et en particulier pour son ouvrage Écologie et géographie. Une histoire tumultueuse (XIXe-XXe siècle) (CNRS Editions, 2022). Depuis 2023, il dirige la collection "Espaces critiques" aux Presses universitaires de Lyon.

"Elisée Reclus, la passion du monde" (52 minutes) est un documentaire captivant qui plonge au cœur de la vie et de l'œuvre d'Elisée Reclus, géographe, anarchiste et humaniste du XIXe siècle.

À travers des images d'archives, des reconstitutions historiques et des témoignages de scientifiques, en mêlant poésie et humour, pensée scientifique et politique, le film retrace le parcours extraordinaire de ce penseur visionnaire précurseur des mouvements écologistes et altermondialistes .

Hors les campus

à la Maison de l'écologie de Lyon