Publié le 27 novembre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022
du 26 octobre
au 18 novembre 2022
Hors les campus

Retour sur les sorties de terrain effectuées cet automne par les étudiant.es de 3e année licence de Géographie et aménagement - parcours de Environnement. Cet apprentissage "hors les murs" est particulièrement précieux en géographie.

Le parcours Environnement est une année de spécialisation centrée sur les connaissances théoriques et pratiques liées à l’environnement et d’approfondissement des compétences en géographie et aménagement. L’objectif de ce parcours ? Former les étudiants à la compréhension des phénomènes naturels, des processus physiques, des environnements du passé, des risques et des politiques de l'environnement.
Au 1er semestre, deux ateliers de terrain sont prévus dans le cadre des cours pré-professionnalisation : le 26 octobre 2022 dans le Genevois et le 18 novembre 2022 à Solutré.
 
Dans le Genevois, entre Vuache et Salève, le groupe a pu observer les traces des glaciations et interpréter la formation des reliefs avec Michel Rasse, géomorphologue / géoarchéologue et responsable pédagogique de ce parcours de L3, et les effets de la frontière sur la gestion de l'environnement avec l'intervention de deux responsables des syndicats mixtes locaux Benoît Lavorel (Salève) et  Stéphane Patry (Vuache) ainsi que de Luc Mery, fondateur de l'association de protection de la nature Apollon74 et élu local.
À Solutré, classé grand site de France, ce sont surtout les évolutions paysagères, ses moteurs et la manière dont la gestion interfère avec les dynamiques naturelles qui ont été abordées par Nicolas Jacob, spécialiste de la géohistoire des paysages.

Les étudiant.es vont devoir restituer une synthèse et construire un sujet d'étude pour le second semestre, l'occasion de mobiliser les compétences acquises par ailleurs dans toute leur formation, pour produire leurs premières "obtenues" de terrain et les analyser.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Dans le Genevois (26/10) et à Solutré (18/11)

Contact

Marie Augendre, maîtresse de conférences en géographie, membre du laboratoire Environnement, ville, société (EVS) :