Mise à jour le 08 févr. 2024

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en Histoire et théorie de l’art contemporain XXe-XXIe siècles

Département d'Histoire de l’art & Archéologie
Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) (UMR 5190)
 
 
Spécialités et
thèmes de recherches
  • Histoire et théorie de l’art contemporain XXe-XXIe siècles
  • Art et Résistance
  • Marges artistiques et culturelles
  • Art contemporain japonais
Responsabilités
  • Responsable des échanges internationaux en Histoire de l’art [SRI] (2005-2010, 2014-2016)
  • Responsable des parcours M1 et M2 Arts et cultures visuelles  
  • Conseillère Scientifique, responsable du Domaine Histoire de l'art contemporain XXe-XXIe siècles, Institut national d'histoire de l'art, Paris. (2010-2014)
  • Membre interne du comité d’évaluation scientifique, Agence nationale de la Recherche, Paris - Sciences Humaines et Sociales, « Cultures, Arts, Civilisations ».(2013- 2017)
  • Membre du jury principal des concours d'accès au corps des conservateurs du patrimoine, Ministère de la Culture, Institut national du Patrimoine (INP), Paris, 2018, 2020, 2021.
Enseignements
  • Histoire de l'art contemporain  (20e-21e siècles) : Contre-culture, contestation, liberté, dans l'art américain des années 1960 (CM) (L2 Histoire de l'art
  • Arts et cultures visuelles (20e-21e siècles) : Arts de l'objet, design et culture matérielle dans le contexte du postmodernisme (CM) (L3 Histoire de l'art
  • Arts contemporains de l'Asie (20e-21e siècles) : Art contemporain japonais, de 1945 à nos jours (TD) (L3 Histoire de l'art)
  • Art contemporain (20-21e siècles) : Réminiscence, remake, remploi : mutations de la représentation des années 1960 à nos jours(CM) (Master 1 Histoire de l'art)
  • Enjeux et scènes artistiques de la mondialisation (20e-21e siècles) : Les arts de l'Extrême Orient, des années 1980 à nos jours (CM) (Master 2 Histoire de l'art
  • Historiographie des marges artistiques et culturelles (20e-21e siècles) (CM) (Master 2 Histoire de l'art
Publications
  • «Tony Cragg. Une empathie avec la matière », in Les Cahiers du Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou, N° 54, hiver 1995-1996, p. 62-79.
  • « La reproduction de l’objet au temps des masses. New York City, 1963-1966. » in Les Cahiers du musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, N° 99, printemps 2007, p. 62-81.
  • « Autour de Fredric Jameson : Le postmodernisme est mort ; vive le postmodernisme ! », in Perspective : actualité en Histoire de l’art, Institut national d’histoire de l’art, 2008-3, p. 450-455.
  • « Peindre une liberté nouvelle. Paris, 1945-1949 », in cat. Repartir à zéro. Comme si la peinture n’avait jamais existé, sous la direction d’Eric de Chassey et de Sylvie Ramond, musée des Beaux-Arts, Lyon/Hazan, Paris, 2008-2009, p. 44-51.
  • « Le geste contré ou la linéarité brisée. Peintures, 1947-1956 », in cat. Pierre Soulages, sous la direction de Pierre Encrevé et d’Alfred Pacquement, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, 2009-2010, p. 68-75. [réédition 2021]
  • Le tournant populaire des Cultural Studies. L’histoire de l’art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008), Presses du Réel, Dijon, 2013. [Anthologie de textes traduits et introduction]
  • « La création Mono-no-aware de Yoko Ono : entre fondation et réception », in Jon Hendricks, Thierry Raspail (éd.), cat. d’exposition Yoko Ono. Lumière de l'aube, Musée d’art contemporain de Lyon, Lyon, 9 mars – 10 juillet 2016, p. 36-47. [catalogue bilingue français/anglais] [réédition 2020, Museo de Serralves, Porto, Portugal]
  • « La culture otaku et la résistance des objets. Rei Naito, Yuken Teruya, Aiko Miyanaga », in Les Cahiers du Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou, N°149, automne 2019, pp. 70-83.
  • De l’autopastiche. Hans Hartung en sa fulgurance », in Odile Burluraux, Fabrice Hergott (éd.), cat. d’exposition Hans Hartung, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, 11 octobre 2019 – 01 mars 2020, pp. 197-200.
  • « Objets volants et images en mouvement. La dématérialisation du cerf-volant ou le souffle du vent dans l’art du temps présent", in Cerfs-volants du Japon. A la croisée des arts, dir. Cécile Laly, Kyoto Seika University & Lettres - Sorbonne Université, Nouvelles Editions Scala, Paris, 2021, p. 188-193.
Direction
de thèses
  • Marlène van de Casteele, Le making-off de la photographie de mode (1932-2017) [soutenance le 15.11.2019] 
  • Pierre Gautier. Objet politique, objet de contestation : le nu féminin dans l’art japonais de 1907 à nos jours [soutenance le 23.06.2023]